Trouver un bien

Vente
Location
Viager

DIGITAL ET IMMOBILIER, La révolution est en marche !

Publié le 12 avril 2017

L’innovation et les nouvelles technologies bouleversent nos modes de travail, de prospection, de commercialisation, de communication…, et le secteur de l’immobilier n’échappe pas au phénomène.

Aussi traditionnel soit-il, le marché de la pierre subit de plein fouet la révolution numérique. Les professionnels doivent revoir des méthodes ancestrales et désormais jugées obsolètes. Exit les poussiéreuses affiches en vitrine, l’heure est au digital qui prend le pas sur les moyens de communication traditionnels.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, difficile pour les agences de ne pas devoir s’adapter à une mutation quasi inévitable. Intégrer les nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes de clients habitués à toujours plus de simplicité et surtout d’immédiateté, offrir davantage de service et de fonctionnalité tel est l’enjeu.

Le web, un passage obligé 

Cela commence par la création d’un site web ergonomique. Le b.a-ba !

L’immobilier est en effet un des secteurs les plus porteurs sur le web. Chaque mois, 16,8 millions de Français, se rendent sur un site ou application immobilier, (Etude Médiamétrie immobilier 2016). Vendeurs, acquéreurs, locataires utilisent dans l’immense majorité la navigation internet ou l’utilisation d’applications mobiles dédiées. En témoigne le succès grandissant de sites comme Le Bon Coin, Se Loger, Logic-Immo. Avec internet, les annonces fleurissent par milliers et la concurrence est d’autant plus rude pour les agences qui doivent se démarquer.

De la visite virtuelle aux réseaux sociaux 

Outre la photographie, élément essentiel de toute communication à laquelle les professionnels doivent accorder de plus en plus d’importance, la vidéo et depuis quelques temps l’utilisation de drones permet à une agence de proposer un contenu différenciant et offre une plus grande visibilité notamment via les réseaux sociaux. Le partage des annonces en vidéos sur une page Facebook pouvant être aussi automatisé.

Les agences immobilières utilisant ce réseau social se créent une communauté et une relation de proximité. En animant quotidiennement leur page, les professionnels instaurent une véritable communication en continu et surtout une puissante visibilité de leurs offres.

Collaborateurs équipés de tablettes numériques, vitrines interactives, estimations en ligne… Les nouvelles technologies tendent à apporter davantage de services et promouvoir plus efficacement les biens. C’est le cas notamment de fonctionnalités innovantes comme les plans en 3D qui permettent aux acheteurs de mieux se projeter ou encore la visite virtuelle qui permet de pré-visiter les biens en se « déplaçant » à 360° dans un appartement !

C’est ainsi que la jeune société Gizmo propose aux professionnels de l’immobilier un nouveau service d’aide à la vente unique sur le marché grâce à la modélisation 3D. Avec des lunettes 3D Gizmo invite à partager une nouvelle expérience de visite proche du réel. Accessible 7j/7 et 24H/24, cette innovation offre aux promoteurs et constructeurs de nouvelles perspectives et aux futurs acquéreurs un service inédit afin de les aider à prendre leur décision.

De nouveaux enjeux numériques que certains professionnels ont particulièrement bien intégrés. C’est notamment le cas du groupe immobilier Nexity qui a mis en place le projet d’entreprise « Nexity Tous Connectés ». Plus de 80 % des collaborateurs ont passé leur « passeport digital », qui sanctionne un premier niveau de compréhension des enjeux du numérique et tous les métiers nomades, développeurs fonciers, conseillers commerciaux, conducteurs de travaux, gestionnaires d’immeubles, sont équipés d’une tablette-PC.

L’humain toujours au coeur du métier 

Reste que le digital, certes s’il est incontournable, n’est la panacée. Les clients ont avant tout besoin de conseil, d’accompagnement, de proximité et l’humain demeure au coeur des métiers de l’immobilier.

C’est dans ce souhait de réunir le meilleur de l’humain et du numérique que Nexity a ouvert sa première agence immobilière connectée.

Que les professionnels se rassurent ils resteront encore longtemps des partenaires privilégiés ! En revanche à eux de savoir se réinventer pour survivre.

Apporter une vraie valeur ajoutée fort de ses compétences juridiques, fiscales et commerciales. Un savoir-faire et un savoir-être associés à l’utilisation des nouvelles technologies : la recette gagnante de l’agent immobilier de demain.

Reportage : Sophie GUIVARC’H – Crédit photo : ©M-L LUCA ©GIZMO