Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Fenêtre sur jardin

Publié le 22 mars 2017
visite privée 2

Lorsque l’on est attaché à ses souvenirs d’enfance, difficile de prendre des décisions susceptibles de les effacer. La propriétaire de ce terrain appartenant à sa grand-mère a bien eu du mal à imaginer le dénaturer lors de la construction de sa maison.

Exercice délicat confié à l’architecte lyonnaise Carole Guyon qui fidèle aux souhaits de sa cliente tend à conserver au maximum ce jardin où elle jouait petite. Nous avons essayé de préserver la parcelle au sud en gardant autant que possible la végétation. Et la valorisation de l’extérieur, la vue sur le jardin depuis la maison était primordiale. Un parti pris d’ouverture illustré par ces larges baies vitrées et surtout la transparence entre les pièces qui permettent de voir le jardin depuis la porte d’entrée. « Le regard traverse la cuisine pour plonger vers la verdure. »

Le couple en retraite n’ayant plus d’enfants sous leur toit demande à Carole Guyon de créer de grands volumes pour les pièces à vivres et de ne prévoir que deux chambres. Avec 200 m2 de surface, l’architecte privilégie l’espace avec de belles hauteurs sous plafond. Point central de la maison au cœur du projet, la salle billard a été imaginée dès la conception, les autres pièces s’articulant autour. « Mon client attachait une grande importance à son billard américain et souhaitait qu’une pièce lui soit dédiée. Avec un choix déterminé en terme de couleur. Le rouge ! » Autour du volume central sont disposées deux ailes, l’une avec coin bureau et l’autre parentale avec les chambres.

Matériaux nobles et décoration minimalistes, les propriétaires optent pour une certaine sobriété, une construction contemporaine qui s’inspire d’une histoire personnelle.

Cuisine

Les propriétaires souhaitaient avoir une cuisine isolée mais qui pouvait s’ouvrir sur les pièces à vivre. Telle une pièce dans la pièce, l’espace cuisine est délimitée par des verrières en bois teinté dans la masse. Sur le sol en carrelage grès cérame effet carreaux de ciment, une table en bois a été réalisée sur-mesure par le menuisier.

Salon

Au sol un parquet chêne. Une banquette conçue sur mesure avec une fenêtre à hauteur de vue pour admirer le jardin lorsque l’on est assis.

Chambre

Placards persiennes en bois réalisées par le menuisier lors de la construction

Salle de bain

Exercice périlleux pour l’architecte qui avait la mission de disposer dans les quelques mètres carrés, une douche à l’italienne, une grande vasque, une baignoire et un WC !

Maison

Si la maison est résolument contemporaine, les propriétaires ont fait le choix de privilégier des matériaux nobles, menuiseries en bois couleur teck et parement en pierre de Bourgogne qui apportent une touche de caractère