Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Immobilier d’entreprise : La révolution du coworking

Publié le 31 janvier 2018

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans un but locatif ? Une démarche répandue chez les particuliers qui favorisent le plus souvent l’immobilier à usage d’habitation plutôt que d’investir dans un local professionnel ou commercial. La raison ? Le marché semble réservé aux professionnels, agences, banques, fonds d’investissement. Et pourtant, l’immobilier d’entreprise n’est pas l’apanage de quelques privilégiés avertis. Si le projet vous séduit, de nouvelles opportunités peuvent s’offrir à vous avec le développement du coworking qui connaît un véritable boom dans les centres urbains. 

Michel Figuet-0112 Michel Figuet-0123 Michel Figuet-8882 Michel Figuet-9051

Avec les évolutions technologiques qui favorisent le développement  du télétravail et l’augmentation des prix de l’immobilier, ces nouveaux espaces de travail partagés ont le vent en poupe.  Attirant surtout  start-up et travailleurs indépendants, les espaces s’adressent désormais également aux TPE ou PME.

Créer un espace de coworking est un investissement qui séduit un nombre croissant d’acteurs prêts à se lancer dans l’aventure.

Symbole de cette évolution du monde du travail, WeWork, le géant américain du coworking, s’installe sur le marché français avec un espace parisien de 12 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 2 400 créateurs et entrepreneurs, répartis sur huit étages ! Lyon n’échappe à cette effervescence. Un collectif Coworking Grand Lyon a même vu le jour regroupant 10 espaces et plus de 700 coworkers à ce jour. C’est également à Lyon que la famille Trigano dévoilait en juillet dernier son premier Mama Works à l’ambiance et l’esprit fun et fonctionnel des Mama Shelter.

Le principe de tous ces espaces : créer un lieu de travail partagé équipé de tout ce qu’il faut pour travailler dans les meilleures conditions : salles de réunion, lieux de partage et de détente, et cerise sur le gâteau événements conviviaux qui ponctuent la vie de cette véritable ruche créative !

Séduit par le concept ? Vous pouvez acheter des locaux professionnels pour les transformer ensuite en espace de coworking. Si cela peut être plus rentable que de louer à une seule entreprise, ce choix présente quelques contraintes, un aménagement spécifique des surfaces, un mode de gestion plus complexe et le besoin de communiquer pour attirer les  locataires potentiels. La valeur ajoutée de votre espace doit reposer sur sa flexibilité (trois grands modèles se distinguent: location au mois, à la journée et à l’heure avec un système de membres ou de locataires ponctuels), ses services, et la convivialité du lieu.

Ce projet financier est également humain, c’est une expérience nouvelle qui s’adresse notamment aux attentes des jeunes générations et accompagne une véritable mutation du monde du travail mais aussi de l’immobilier d’entreprise. Le nombre de télétravailleurs, de jeunes start-up et de free lance devrait encore augmenter dans les années à venir et les possibilités de croissance du coworking, loin d’être une mode passagère, sont donc importantes. Mais, d’ici quelques années, les espaces, toujours plus nombreux, seront inévitablement un peu plus difficiles à remplir. Un pari ? A vous de jouer !

Now-coworking-Lyon©David-Morganti-9939

Espace de Coworking à Lyon.

Reportage : Sophie GUIVARC’H – Crédit photo : ©Michel Figuet / Mama Works – ©David Morganti / Now Coworking