Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Le Grand Hôtel-Dieu : Encore un peu de patience !

Publié le 6 avril 2018
6 le chantier vue de drône - premier paln la verrière cour du Midi©Vincent Ramet (Conflit lié au codage Unicode)
1 La cour du cloitre - Façades rénovées©Vincent Ramet (Conflit lié au codage Unicode)
8 La verrière de la cour du Midi©Vincent Ramet (Conflit lié au codage Unicode)
Grand Hotel-Dieu - Rayonnement international ©Asylum

La réouverture de l’emblématique Grand Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des évènements le plus attendu de cette année. Les lyonnais s’interrogent sur son devenir, ces nouvelles enseignes qui investiront un monument à l’identité forte dont les murs sont chargés d’histoire. Quelques rumeurs circulent, certaines implantations sont d’ors et déjà annoncées, l’activité fourmille en coulisses et chacun se doit d’en savoir davantage !

Quatre univers pour une nouvelle offre shopping

Les nouvelles boutiques seront accueillies sur un parcours imaginé autour de quatre univers, qui prendra vie au coeur des dômes, des cours et des jardins historiques.

La cour du Midi, abritant une verrière magnifique conçue par l’atelier d’architecture AIA et directement connectée aux rues de la Barre et Bellecordière devient la scène vibrante de Lyon dédiée à la mode et au lifestyle avec des concept stores inédits. La Cour Saint-Martin, nouvelle place lyonnaise du design est quant à elle consacrée à la maison et la décoration, tandis qu’une offre alimentaire de qualité au coeur du site tout autour de la cour Elisabeth nous rappelle que nous sommes dans la capitale de la gastronomie ! Enfin, la Cour du Cloitre, unique jardin de la Presqu’île, accessible depuis la rue Bellecordière, s’ouvre aux visiteurs sur une offre innovante dédiée au bien-être physique et intellectuel : cosmétique et beauté se joignent à une offre culturelle et de loisirs.

Les premières enseignes dévoilées

La Maison Brochier Soieries, référence dans le monde de la soie depuis ces débuts en 1980 prend ses quartiers au sein du Grand Hôtel-Dieu dans un espace de 222 m2. Elle y présente ses créations et son savoir-faire, des produits de soies 100% fabriqués dans ses ateliers à Lyon.

La marque française Montagut devenue un incontournable de la maille fine grâce à son savoir-faire unique profitera d’un espace de 90 m2 dans la partie basse de la Cour du Midi. Depuis 1880, la marque crée des vêtements féminins et masculins en maille dans des matières nobles telles que le cachemire, la soie ou bien encore le fameux « Fil Lumière », matière unique associe la brillance et la douceur de la soie à des propriétés techniques avancées. En plus de ses lignes de pulls pour l’homme et la femme, la Maison va proposer une ligne homewear-travelwear, une ligne Maison et Cadeaux et intégrera également la ligne de maille audacieuse Pôles.

L’enseigne référente de la street culture Citadium arrive également à Lyon. Ce concept unique proposant plus de 250 marques emblématiques ou émergeantes de l’univers de la streetculture, du lifestyle et de la mode streetwear investit un espace de 1259 m2. L’enseigne a revisité la simple boutique pour proposer une expérience unique de rencontres d’échanges et de découvertes qui vibre au rythme des happenings culturels et musicaux.

La marque de vêtements féminins Marie Sixtine, chérie de toutes les bloggeuses ouvre sa première boutique en région, un espace de 77 m2 de plain-pied à l’entrée de la Cour du midi – Rue Bellecordière. La marque française, crée en 2010 aux bords du canal Saint-Martin à Paris, est partie de la maille pour créer des basiques et tisser tout autour une garde-robe intemporelle et complète. Sans aucun doute, les lyonnaises vont adorer son style chic et romantique!

Côté beauté, après Hong Kong, Philadelphie, Shanghai, Dubaï, Paris et Bordeaux, Clarins investit le Grand Hôtel-Dieu pour proposer de vivre une véritable expérience shopping et bienêtre, dans une ambiance douce et feutrée, parée de rouge, de blanc et de bois. Une véritable bulle de lâcher-prise dans une atmosphère cosy !

Ecocentric, un concept-store beauté qui propose une cosmétique naturelle nouvelle génération sera elle aussi présente dans ce nouveau lieu de vie avec une surface de 60m2. L’ADN de ce concept est de proposer les bienfaits des plantes connus depuis des siècles associés à la technicité des dernières innovations en cosmétologie avec une sélection unique des marques de beauté naturelle les plus pointues.

Nextdoor et ses espaces de travail collaboratifs et flexibles, modernes et confortables poursuit sa croissance et choisit le Grand Hôtel-Dieu pour sa deuxième implantation à Lyon ! Après ses 5 adresses parisiennes (bientôt 6), Nextdoor a annoncé sa prochaine installation en plein coeur du Grand Hôtel Dieu sur 4,000 m2. Nextdoor veut favoriser les échanges, le brainstorming entre celles et ceux qui partagent ces différents bureaux. Les résidents pourront avoir accès à des services premiums comme par exemple : une conciergerie d’entreprise, des emplacements de parking, des coins café et restauration, business lounge, bibliothèque, salles de brainstorming, salons, terrasses et jardin…

Sans oublier, AMPM, Buddha Bar, Café Mokxa….

GHD_axiono_blanc_noir 180113

Ouverture annoncée le 27 avril 2018 !

By Sophie GUIVARC’H – Crédit photo : ©Eiffage / ©VincentRamet / ©AIA Architectes / ©Asylum