Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Yves Cuilleron, vigneron d’exception

Publié le 22 mars 2017
Cuilleron19big
Cuilleron04big

Situé à Chavanay dans la Loire, entre le Rhône et l’Ardèche, la Cave Cuilleron est un domaine familial où la passion de la vigne règne depuis trois générations.

Créé par son grand-père paternel en 1920, le vignoble a été racheté en 1987 par Yves Cuilleron. Vigneron producteur reconnu de la région, il y cultive 75 hectares de vignes reparties en différents crus aux noms plus qu’évocateurs : Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, St Péray, Cornas..

L’entreprise possède un grand nombre de petites parcelles réparties sur différents terroirs du nord de la Vallée du Rhône, c’est pourquoi Yves Cuilleron a souhaité en 2015 repenser la gamme en l’agrémentant de cuvées « lieu-dit ». Les différentes parcelles sont vinifiées séparément pour laisser exprimer la typicité de chaque terroir et conférer à chaque cuvée une identité propre.

Pour Yves Cuilleron le but n’est pas d’augmenter considérablement la gamme mais de mettre davantage en relief les terroirs.

Un maître mot : le sur-mesure

Yves exprime sa vision du terroir au travers des vins qu’il produit ; depuis la parcelle, jusqu’à la mise en bouteilles, de multiples choix sont nécessaires pour exprimer cette vision et aboutir aux vins qui répondent à ses attentes. Bien qu’une grande cuverie ait vu le jour, il conserve de nombreuses petites cuves caractéristiques d’une vinification parcellaire et ne se concentre pas sur une seule cuvée en établissant une hiérarchie mais fait du sur mesure, son maître-mot.

Une viticulture « haute couture », une vision personnelle

La vision de la viticulture d’Yves Cuilleron est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple :
« Produire les meilleurs raisins possibles » !

Pour cela, il mise sur un travail en vigne manuel et respectueux et la gestion vigilante du cycle végétatif.

L’ensemble de la viticulture est raisonnée et non labélisé, autrement dit, aucune norme ou réglementation contraint la conception d’un vin.
Yves Cuilleron soucieux de respecter l’équilibre des sols, veille à réduire au maximum les traitements et les engrais organiques et à ne pas utiliser d’insecticide. Une vision précise et respectueuse de l’environnement qui permet à Yves Cuilleron de produire de très grandes cuvées et de garantir l’avenir !

Tradition et simplicité

Depuis des décennies, le domaine se focalise sur une vinification traditionnelle et simple. Vendange manuelle, tri minutieux des raisins dans les parcelles, fermentation alcoolique faite uniquement à partir de levures naturelles, élevage sous bois…, autant de principes qui constituent la signature «  Cuilleron ». Le mariage de la tradition, d’une vinification sur mesure et d’une viticulture pointue et la prédominance de la main de l’homme sur les outils technologiques.

Véritable passionné, dynamique et investi Yves Cuilleron fait parti de ces viticulteurs engagés pour faire rayonner les terroirs à travers des vins d’exception.