Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Au passé restauré

Publié le 25 octobre 2016
domaine2
domaine4
DSCF5183
domaine3

Dédiée aux espaces où « « l’on se sent bien », l’agence parisienne Eliel Arnold conçoit des intérieurs dans lesquels les bruits sont domptés, les matériaux sont chaleureux et la lumière naturelle privilégiée autant que possible. Une recherche de sérénité qui s’illustre parfaitement dans cette bâtisse du XVIIème siècle entièrement restaurée et son salon d’hiver datant du XIXème dans le soucis de préserver son plan directeur rigoureux, ses circulations limpides… et surtout les traces du temps.

Située dans la région parisienne, la propriété entourée d’un parc de 15 hectares dessiné par Le Notre possède toutes les qualités d’un monument historique. Une demeure d’exception dont la restauration nécessitait des travaux d’envergure. Si une première rénovation avait été entreprise il y a 10 ans, son nouvel acquéreur souhaitait redonner à la bâtisse toute sa grandeur. L’enjeu : rénover entièrement les espaces sans faire du « neuf » en restant fidèle à l’esprit du lieu.

Un projet confié à l’agence Eliel Arnold qui s’entoure d’artisans spécialisés pour concevoir un nouveau parquet Versailles patiné, habiller les boiserie de dorure à la feuille… , une mise en œuvre « d’époque » à partir de matériaux nobles sélectionnés avec soin.

Dans les pièces volontairement épurées, un mobilier en majorité chiné dans les brocantes et les ventes aux enchères demeure en harmonie avec l’architecture de la bâtisse. Un dénuement qui met en valeur les matériaux qui se suffisent à eux mêmes. L’ensemble des espaces de circulation a été restauré en veillant à retrouver les couleurs originales.

Autre défi de taille, transformer l’orangerie du XIXème typique du style Napoléon III en piscine intérieure. Transformée en pièce à tout faire, les propriétaires imaginent utiliser l’espace pour y construire une piscine intérieure tout en lui redonnant son lustre d’antan. Ils confient ce challenge à l’agence Eliel Arnold chargée de respecter les contraintes techniques, notamment d’isolation sans dénaturer les lieux. Les portes et les huisseries des fenêtres sont restaurées doublées par des baies vitrées plus modernes, à l’intérieur de l’orangerie afin de conserver une température idéale. A la place du poêle à bois est installée une douche à l’esprit minéral.

Confort et modernité ont ainsi pris discrètement place au sein de ce lieu singulier dont le passé n’a pas été effacé. Habitué des lieux atypiques et des défis architecturaux, l’agence Eliel Arnold réhabilite les espaces dans les règles de l’art, le sien.

Reportage : Sophie GUIVARC’H – Photos : ©….