Aussi discrète que pétillante, Caroline Cabanis, créatrice lyonnaise de luminaires m’invite à découvrir son nouvel antre du quai Saint Vincent qu’elle vient d’investir il y a à peine 6 mois.
Installée durant 10 ans à quelques mètres de là au numéro 29 du quai, elle me fait partager son enthousiasme quant à ce nouveau lieu.
Un show-room de 280 m2 en duplex avec une petite maison attenante au fond de la cour. Vaste volume, touches industrielles, l’espace d’exposition abrite les créations de Caroline mais aussi du mobilier et des oeuvres d’art. « J’ai la chance de pouvoir désormais faire découvrir mes coups de coeur, les modèles de créateurs lyonnais que j’affectionne comme Liimm et ses petites tables au style nordique, la déco vintage signée 5 francs de Pierre Bresson ou encore les tapisseries d’Art Print. Mon showroom est un lieu de rencontres dans lequel se décline tout un concept décoratif, au-delà de mes luminaires. »
Il n’en est pas moins vrai que ses créations sont, ici merveilleusement mises ici en valeur. Lampadaires, suspensions, petites lampes de table dévoilent le savoir-faire et l’inspiration de Caroline Cabanis. Cette ancienne styliste de mode, inconditionnelle des matières et des couleurs a choisi de se lancer dans la décoration il y a 15 ans. Elle commence à travailler sur ses premiers chantiers à Saint Rémy en Provence. Constatant que l’offre en matière de lumière ne répond pas à ses attentes, elle se lance dans le dessin et la fabrication de luminaires jouant sur les volumes, les effets d’optique, les matières, les couleurs, les impressions… Autodidacte, elle façonne des modèles sur mesure, des pièces uniques en accord avec la décoration des ses clients, particuliers et entreprises.
Associant graphisme, photos et dessins, cette amoureuse de l’architecture et du patrimoine lyonnais rend hommage à sa ville natale avec des modèles inspirés de monuments symboles de la capitale des Gaulles en créant sa marque Lumilyon. Ces abats-jours adoptent des formes douces et arrondies et se déclinent en toutes tailles, de 10 cm à 1,20 cm de diamètre ! Partenaire d’architectes comme Pierre Chaduc ou encore Stéphane Millet, Caroline Cabanis se félicite d’avoir contribué à la décoration des établissements de Georges Blanc, des restaurants le Caro de Lyon, le Moment, le Layon… Et l’on peut même admirer ses abats-jours qui habillent audacieusement les mannequins de la boutique de chaussures Glitter cours Vitton dans le 6ème arrondissement.
« Je collabore également avec GL Events dans l’évènementiel et l’on peut voir ma plus grande réalisation en blanc moiré au Palais du Festival de Cannes. » Pleine d’entrain et de nouvelles idées, Caroline Cabanis se réjouit de pouvoir désormais partager sa passion dans un lieu qui se prête aux vernissages, aux rencontres et à des apéritifs festifs. A bon entendeur ! Nul doute nous y serons.
22 quai St Vincent – Lyon 1 – 06 82 58 82 57 – www.carolinecabanis.fr
Reportage : Sophie GUIVARC’H – Photos : ©Caroline CABANIS CRÉATIONS