Trouver un bien

Vente
Location
Viager

CHIC CONTEMPORAIN À LA FRANÇAISE

Publié le 8 mars 2016
3
10
12
12

Les anciens propriétaires de cet appartement situé dans un bâtiment des années 30 au coeur du quartier des Brotteaux auraient bien du mal à reconnaître leur lieu de vie.

Les nouveaux acquéreurs, un couple et leurs 2 enfants, ont confié au décorateur lyonnais Franck Boguenet la rénovation complète de cet espace de 122 m2. Un projet d’envergure qui nécessite la redistribution des pièces, un nouvel aménagement des volumes.

« Alors que la cuisine était trop exigüe, l’entrée et le couloir étaient disproportionnellement spacieux et il manquait une salle de bain. Nous avons fait le choix de casser toutes les cloisons et de revoir entièrement le plan de l’appartement avec comme ambition de rentabiliser l’espace, gérer au mieux les volumes et la circulation. Nous sommes repartis d’une page blanche comme pour une construction neuve ! » Les propriétaires expriment leur volonté de concevoir un lieu fonctionnel, reposant dans lequel ils puissent être sereins en bénéficiant de tout le confort moderne. Chaudière, isolation, électricité, radiateurs, fenêtres …

Tout est revu et corrigé ! Seuls les parquets d’origine au charme intemporel sont conservés.

Dans le salon, les fauteuils du designer Matteo Thun, la table basse Gae Aulenti et le rocking chair Charles et Ray Eames, les coussins Missoni Home et les vases Fornasetti créent un environnement contemporain et cosy.

Un espace qui s’ouvre sur la salle à manger avec depuis le canapé une perspective sur le mur habillé d’une rayure en bleu mat qui court du sol au plafond et semble ainsi prolonger la pièce.

La toile d’une artiste caladoise Jocelyne Lecocq est mise en valeur au dessus de la table en métal dessinée sur mesure par Franck Boguenet entourée de chaises Eames. Dans le couloir un papier peint rayé noir et blanc de chez Cole & Son revendique un certain chic à la française.

Le banc Molleta pince à linge édité par Riva 1920 (exclusivité distribuée dans le show-room de Franck Boguenet) en bois brut trouve idéalement sa place sous la toile de l’artiste plasticien lyonnais Florent de quillacq.

La cuisine dépouillée et volontairement sobre met en valeur le sol en carreaux de ciment Villeroy & Boch qui reprend l’esprit des années 30, semblant ainsi être là depuis toujours. Les tons de bleu restent en harmonie avec la peinture présente dans le reste de l’appartement. Réalisés sur mesure par un menuisier, les meubles sont en laque blanche tandis que le plateau est en quartz. Autour de l’îlot central sont disposés des tabourets Tolix, apportant une touche de couleur à la pièce. Au mur une photographie du lac d’Annecy signée Raymond Depardon.

Pour la chambre parentale, Franck Boguenet a souhaité créer une atmosphère apaisante en misant sur des tons naturels, le bois brut des tables de nuit Totem de chez Riva 1920 et en guise de tête de lit le raffinement d’un papier peint Col & Son pour Fornasetti.

Simplement séparée de la chambre par une cloison en verre et métal, la salle de bain marie la faïence grés cérame imitation persienne en bois (Plattard carrelages) et le blanc immaculé, parti pris d’une grande sobriété.

Dans la chambre de leur fils adolescent, les propriétaires ont choisi une ambiance masculine et singulière, au mur le papier peint Cole & Son se suffit à lui-même aux côtés des fauteuils Matteo Thun.

Jeux de couleur audacieux dans la chambre du cadet avec l’association du jaune moutarde et du bleu canard. Au sol, poufs Les Héritiers.

FB DÉCORATEUR
35, rue Auguste Comte
69002 LYON

Tél : (+33)-6 89 63 84 29
Site : www.franck-boguenet.fr