Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Chipster Blister House – Voir sans être vu

Publié le 25 septembre 2022
SET_4808
SET_4883
SET_4997
SET_5165

C’est dans les Monts d’Or sur les hauteurs de Lyon, que les propriétaires d’un terrain confient à l’agence AUM Pierre Minassian la conception d’une maison contemporaine pour accueillir le couple et ses 3 enfants. Il aura fallu quatre ans entre leur rencontre et l’aboutissement de cet ambitieux projet dont l’apparente simplicité cache une grande complexité technique, un jeu d’équilibre, une composition de pleins et de vides… Le résultat est époustouflant comme le panorama qui s’offre depuis les larges baies vitrées de la Chipster Blister House.


Simplicité d’une forme que rien ne saurait perturber

Entièrement construite en béton brut blanc, elle est remarquable par son architecture rendue légère par la présence de brises vue en Corian® noir qui protègent l’intérieur des rayons du soleil et des regards mais aussi par sa forme pure que rien ne vient perturber. « Toute la technologie de confort (isolation ventilation…) est judicieusement dissimulée ce qui donne une fausse impression de simplicité alors que les performances techniques et énergétiques de cette maison labellisée BBC sont extrêmement poussées. Afin de garder apparente la structure en béton brut, la toiture est isolée par l’extérieur avec un système de panneaux isolants minces extrêmement performants. Les murs en béton armé sont fractionnés avec des rupteurs et isolant thermique » souligne Estelle Minassian. La signature de l’architecte lyonnais est reconnaissable dans le choix des matériaux bruts, le béton, l’acier, le verre privilégiés pour leurs qualités intrinsèques aussi bien esthétiques que techniques mais aussi dans les lignes très monolithiques, la dualité entre pleins et vides, les surfaces vitrées et voiles béton, les porte-à- faux soutenus par une structure complexe…

 Un moucharabieh contemporain

Pour répondre à la demande de ses clients de se protéger du voisinage, l’architecte a choisi d’intégrer un étonnant assemblage de formes elliptiques en résine Corian® noire mate qui sont suspendues devant les chambres et réalisées par l’entreprise IMAGE. Non sans rappeler les petits Chipster ou autres bijoux totems africains, ces formes créent comme un moucharabieh contemporain qui permet à l’intérieur de la maison de conserver un cadre visuel maximal tout en réduisant les pénétrations solaires. Les pièces du brise-vue ont été dessinées et montées par les architectes de l’agence lyonnaise reconnue pour ajouter une dimension artisanale à sa pratique de l’architecture. Baignées par la lumière naturelle, toutes les pièces, dont les vitrages ont été faits sur-mesure, bénéficient d’une large vue sur le paysage extérieur qui semble faire partie intégrante de la maison tout comme la terrasse qui semble prolonger le séjour dans la continuité grâce à l’absence de marche et de seuil. La passerelle qui joue le rôle de trait d’union entre l’espace bibliothèque suspendu au-dessus de la cuisine et les chambres est en réalité une poutre maitresse de la structure de la maison. Chaque détail qui compose la Chipster Blister House révèle ainsi une insoupçonnable complexité, ne reste que l’essentiel tout simplement sublime.

By Sophie GUIVARC’H – Crédit photos : ©Studio Erick Saillet