Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Détournement de codes

Publié le 25 septembre 2022
Ipekci-Notaires-Tete-D-Or-13
Nathalie-rives-realisation-Bureau-notaire-05-1
Ipekci-Notaires-Tete-D-Or-01
Ipekci-Notaires-Tete-D-Or-21

Nathalie Rives image une étude notariale comme un appartement à vivre

L’éclectisme de son style unique fait mouche, son art de marier les styles et de détourner les codes enchante…, Nathalie Rives est une architecte d’intérieur qui interpelle à coup sûr et que l’on n’oublie pas !  C’est sur l’emblématique Place Gailleton, proche de la place Bellecour que nous la retrouvons dans son agence d’architecture d’intérieur et sa galerie éponyme spécialisée dans le mobilier XXème afin qu’elle nous parle de son travail réalisé pour une étude notariale lyonnaise.
Entourées des tapisseries, céramiques, mobiliers des années 20 aux années 70, des pièces signées et  de celles qu’elle édite, elle nous fait partager ses passions pour l’art, les designers d’hier et d’aujourd’hui, les couleurs, et le savoir-faire artisanal des tapissiers, doreurs, couturiers, ébénistes, peintres avec lesquels elle travaille main dans la main pour donner vie aux projets les plus audacieux.

Parmi eux, celui de la réhabilitation d’un appartement de 90 m2 en une étude notariale à la fois fonctionnelle mais qui empreinte tous les codes d’un appartement à vivre. Loin de l’aménagement de bureaux standardisés, le plus souvent dénié d’âme et de chaleur,  Nathalie Rives imagine un intérieur élégant qui s’autorise les plus beaux revêtements, s’habille de textiles raffinés et accueille des pièces uniques, réservées jusque là aux salons les plus soignés. « Un des associés de l’étude notariale était un féru d’art et de vintage. Il m’a laissé carte blanche avec comme seul souhait, celui de conserver le carrelage graphique d’origine des années 50. Ce fut notre point de départ pour imaginer un ensemble cohérent très marqué par ce mouvement moderne. » Au mur, Nathalie Rives suggère des papiers peints géométriques de la collection Modernist signés Le Presse Papier, inspirés du mouvement philosophique du même nom qui vit le jour à la fin du XIXe siècle. « Le rendu des couleurs est extraordinaire et le graphisme, le fruit d’une vraie recherche artistique. » Les tissus de l’éditeur Pierre Frey, les tapis Toulemonde Bochard s’associent harmonieusement aux mobilier et  accessoires vintage de la  Galerie Nathalie Rives et aux œuvres de la Galerie Slika à Lyon. Des pièces exceptionnelles que l’architecte d’intérieur marie avec les œuvres personnelles du propriétaire et des meubles dessinés sur mesure comme la table de réunion et l’imposante pièce en peuplier qui habille le mur du bureau telle une oeuvre d’art. « Ce fut un projet artistiquement très intéressant, qui correspondait parfaitement au souhait  de l’étude notariale et qui, je l’espère fait également le bonheur des clients ! »

Galerie Nathalie Rives
39 rue Sainte Hélène 69002 Lyon
www.nathalierives.com
04.78.38.15.88

By Sophie GUIVARC’H – Crédit photos : ©Sabine Serrad