Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Duplex perché sur les toits

Publié le 15 avril 2016
Séjour
Cage-descalier-4
Cage-d'escalier-1
Suite-parentale-SDB-1

Un appartement la tête dans les étoiles, à l’abri de tous voisins, avec une piscine surplombant les toits de Lyon ? Difficile à imaginer… Et pourtant.

Le rêve d’un propriétaire réalisé par la société de promotion I.novativ. Une histoire de rencontre et l’aboutissement d’un projet unique.

Alors que promoteur Loïc Cosnefroy construit un immeuble neuf de 3 étages de bureaux et un appartement seul aux deux derniers au coeur du 3ème arrondissement entre la Part Dieu et la Préfecture, l’acquéreur de ce duplex lui demande de concevoir son appartement avec terrasse et piscine, prévue à l’origine du projet.

Les 170 m2 habitables avec accès ascenseur sont reconfigurés, un travail à 4 mains avec comme cahier des charges la présence de 5 chambres et de 3 salles de bain et une large ouverture sur les espaces extérieurs.

Atypique, ce duplex inversé se veut volontairement spacieux et épuré avec des baies vitrées prédominantes qui laissent entrer la lumière et prolongent l’espace de vie sur les terrasses.

Au premier étage du duplex les 4 chambres d’enfant et la suite parentale bénéficient de salles de bain et d’un dressing décorées sobrement dans un esprit résolument contemporain.

Nous accédons à l’espace supérieur par un escalier dessiné par le propriétaire qui souhaitait lui donner un aspect industriel grâce à un soigneux travail de ferronnerie. L’ossature centrale en IPN blanc contraste judicieusement avec les marches en chêne. Un bois qui se prolonge au sol du salon et de la cuisine apportant de la chaleur et une touche nordique à l’appartement.

Seule une peau de vache jonche le sol du salon délimitant ainsi l’espace séjour de la cuisine signée Arnaud Bernollin. Une cuisine qui s’oublie, parti pris du propriétaire soucieux de la fondre dans la pièce de vie. Laquée blanche, fonctionnelle et épurée elle s’insère comme un simple mobilier.

Le bar en chêne marque une continuité avec le sol, en totale harmonie. Côté salon, place au design apprécié pour sa sobriété, le canapé comme suspendu se marie avec une table basse en verre, une transparence qui contribue encore davantage à cette notion d’espace, luxe de cet appartement. Sous les conseils avisés d’un designer de la boutique Kare, les objets déco trouvent çà et là leur place, clin d’oeil originaux et touches de couleur. Luminaires, tableaux, figurines ne manquent pas de fantaisies !

Passé la large baie vitrée nous accédons à la terrasse d’où une vue sur Fourvière est saisissante mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Quelques mètres plus loin se dévoile une piscine sur le toit surplombée par une fresque peinte par l’artiste lyonnais Jakè. Un graphisme coloré né du street art mis en lumière la nuit. Une oeuvre que le propriétaire voulait pouvoir admirer depuis son salon. Une ouverture sur le mur s’impose alors comme une évidence.

La piscine à débordement réalisé par Piscine Concept, société lyonnaise spécialisée dans ce genre de conception urbaine bénéficie d’un double fond et d’un liner renforcé ainsi qu’un procédé italien novateur « Campiole Matras Sil » qui permet de ne pas sentir la dureté du sol lorsque l’on pose ses pieds sur le fond. Le nec plus ultra ! Prochaine étape, végétaliser l’espace extérieur pour en faire un véritable havre de verdure et de tranquillité en plein coeur de la ville. Unique.

Reportage : Sophie GUIVARC’H