Trouver un bien

Vente
Location
Viager

GLACIER NARDONE – La tradition du goût depuis 3 générations

Publié le 21 janvier 2016
IMG_9496
FullSizeRender
IMG_9494
nouveau-document-12_1

Il suffit d’évoquer son nom pour nous donner l’eau à la bouche ! Les gourmets, toutes générations confondues, connaissent cette adresse réputée du Vieux Lyon qui régalent les papilles depuis bientôt 90 ans.
Mais quel dilemme au moment de choisir parmi la soixantaine de parfums proposés, de la traditionnelle vanille bourbon à la tarte citron meringuée, de la nut chocolat à la praline rose… Des crèmes glacées fabriquées sur place à partir de produits sélectionnées avec soin : chocolat 100% cacao, marrons d’Ardèche, fruits frais de saison, lait et crème de la Mère Richard…

« Nous respectons les recettes de mon père qui a toujours refusé de faire des sorbets et n’a jamais ajouté d’oeufs dans ses glaces, même celle à la vanille. Nous perpétuons le savoir familial » me confie Armelle Nardone, qui est aujourd’hui aux commandes de la maison aux côtés de sa soeur Béatrice et de son beau-frère Gilbert. « A 14 ans j’étais déjà dans les traces de mes parents, assistais à la fabrication, goûtais les nouveaux parfums et servais les clients. Je ne suis plus jamais partie ! »

C’est au début du XXème siècle que son arrière grand-père Loretto Nardone, émigré italien s’installe à Lyon et crée avec son épouse son entreprise. Antonio, son fils, lui succède et ouvre en 1929 sa boutique« TRIANON GLACIER » à l’adresse actuelle (26 quai de Bondy, Lyon 5ème).

Dans les années 80, c’est au tour du fils d’Antonio, René, et de son épouse Michèle de prendre la relève.

« C’était une période faste pour la crème glacée qui devenait un produit tendance, comme aux Etats Unis. On la consommait sur place, en cornet et les parfums se développaient », ajoute Armelle Nardone, qui se rappelle encore de ces saveurs Réglisse ou encore pain d’épices qui à l’époque étaient très innovants.

« Mes parents ont développé considérablement l’affaire familiale et ont forgé sa notoriété. » Deux salons de dégustation et une terrasse sont créés, les saveurs se diversifient et le magasin est rebaptisé René Nardone Glacier. C’est ainsi que les générations de lyonnais se succèdent pour déguster une coupe glacée, découvrir le parfum du jour ou emporter chez eux le bac de crème à partager.

Et pas question de décevoir leur fidèle clientèle. « Nous sommes intransigeants quant à la qualité et surtout au goût de nos crèmes glacées. Au moment de la fabrication nous n’hésitons pas à rajouter des fruits si besoin, nous ne pesons pas la quantité, ce qui compte avant tout c’est le goût ! »

Si l’on retrouve (avec bonheur !) une carte permanente de parfums, 3 ou 4 nouvelles saveurs sont créées à chaque saison. Tendance nostalgie avec les parfums d’enfance, madeleine et caramel salé marbré chocolat et les nouveautés de cet hiver sirop d’érable, chocolat mendiant et Bueno, qui ne sera pas sans évoquer un certain goûter apprécié des plus petits !

Pour Noël, la fameuse bûche glacées se baptise Star, Gourmande, Carachoc, Rocher ou Sous-bois… Alors que je suis en train de consulter la carte avec gourmandise, René Nardone fait une brève apparition, suivie de son épouse, le temps d’échanger quelques mots avec leur fille. « Ils viennent régulièrement faire un petit tour ici, saluent le personnel, testent les nouveaux parfums… » me confirme-telle.

Une belle histoire de famille comme on les aime.

René Nardonne Glacier 

3 Place Ennemond Fousseret, 69005 Lyon 

Tél. : 04 78 28 29 09 

www.glaciernardonne.com