C’est à Tain-l’Hermitage, petit bourg de la Drôme, qu’une maison presque centenaire fait briller la culture gastronomique française. Créée en 1922 par par un pâtissier de la vallée du Rhône, Albéric Guironnet, la chocolaterie met son savoir-faire au service de la gastronomie, pour offrir aux professionnels un chocolat d’exception. L’établissement fabrique du chocolat haut de gamme destinés aux artisans amoureux du cacao, aux confiseurs ou chefs étoilés qui retravaillent ensuite à leur manière cette matière première unique pour les desserts ou les ganaches maison. Fournisseur des meilleurs chefs et artisans, reconnue pour son excellence et son exigence, la Maison est aussi le partenaire officiel du Bocuse d’Or et le cofondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Présent dans 73 pays, Valrhona dispose aujourd’hui de 4 centres de formation dans le monde, une Ecole du Grand Chocolat, une Cité du chocolat et la fondation Valhrona pour le goût.
EXPERT EN CACAOS D’EXCEPTION
Valrhona recherche et cultive les cacaos les plus rares à travers le monde. Les Grands Chocolats Valrhona ont vu le jour dans plus de quinze terroirs différents, depuis le Venezuela jusqu’à Madagascar en passant par la République Dominicaine. C’est son savoir-faire de planteur et de coureur international qui permet au chocolatier de Tain l’Hermitage de connaître ses cacaos, d’en contrôler totalement la qualité et d’en garantir le goût exceptionnel. Le premier coup d’éclat de Valrhona remonte à 1986, avec le lancement du guanaja, le premier chocolat noir à 70 % de cacao. Un best-seller, largement imité depuis. D’autres assemblages ont suivi, des grands crus au goût unique. Valrhona enrichit inlassablement sa palette de chocolats d’exception en créant des goûts innovants maîtrisés tout au long de la fabrication des chocolats. La qualité de ses créations est garantie par un contrôle de 7 jurys composés de 200 dégustateurs !
AMBASSADEUR DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE
La Maison Valrhona affiche, depuis ses origines, son ambition de porter haut les couleurs de la gastronomie et de faire partager son savoir-faire. Très unit aux restaurateurs et aux pâtissiers, la maison valorise et cultive l’amour du chocolat. Ainsi, elle a créé en 1989, avec Frédéric Bau, l’École du Grand Chocolat afin de partager son savoir-faire chocolatier avec des talents du monde entier. L’École dispose aujourd’hui de 4 centres de formation à Tain, Tokyo, Paris, New York, et de 25 pâtissiers dédiés. Les élèves, issus d’univers divers (chefs pâtissiers ou artisans) apprennent à reproduire les techniques et les gestes mis au point par les formateurs de Valrhona, travaillant inlassablement la matière première. Ils se nourrissent de leurs échanges avec des cultures gastronomiques différentes, pour imaginer de nouvelles techniques et recettes de chocolat. Les professionnels, clients de Valrhona, sont invités à puiser dans les recherches de l’École les idées qui vont enrichir leur activité et leur créativité.
LA CITÉ DU CHOCOLAT
Pour découvrir tous les secrets de fabrication du Grand chocolat, les consommateurs et le grand public n’ont pas été oubliés ! Ouverte en 2013 à Tain-l’Hermitage sur le site historique de la chocolaterie, la Cité du Chocolat est un lieu unique et vivant, où le Grand Chocolat est mis en scène comme nulle part ailleurs. La Cité dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat. Au cours d’une déambulation gourmande et surprenante, les visiteurs découvrent tous les secrets de fabrication du chocolat et la palette des savoir-faire de Valrhona et de ses clients. Qu’est-ce qui se cache derrière un carré Valrhona? Un parcours sensoriel, jalonné de senteurs, de bruits, de lumières, de matières et de dégustations permet de le découvrir. Dans un espace de 700 m2 très contemporain, les visiteurs découvrent les métiers, les matières premières, le goût, en bref tout ce qu’il faut pour être un fin connaisseur. Un lieu gourmand, ludique et pédagogique qui met incontestablement l’eau à la bouche !
www.valrhona.com
www.citeduchocolat.com
Reportage : Sophie GUIVARC’H