Le courtier en prêt Immobilier Une valeur ajoutée ?

Vous venez de trouver enfin le bien de vos rêves et entrez dans la phase de recherche pour l’obtention d’un prêt immobilier. Une étape qui nécessite de contacter les établissements bancaires afin d’obtenir la meilleure proposition. L’offre de financement étant très importante, la comparaison s’avère longue et fastidieuse ! C’est la raison pour laquelle de nombreux acquéreurs font appel à un courtier en prêt immobilier, professionnel du financement qui négocie pour son client les meilleures conditions de crédit auprès des banques. Quel est son rôle ?

Quel intérêt de faire appel à cet intermédiaire ? Zoom sur une profession souvent méconnue.

Le métier de courtier en prêt immobilier est une profession réglementée soumise à une certification à l’ORIAS, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, qui veille à la qualification des professionnels et contrôlée par l’ACPR, autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Quel est son rôle ?

Le rôle des sociétés de courtage en prêt immobilier est de chercher pour son client qui le mandate le meilleur crédit possible. Agissant comme intermédiaire sur le marché, le courtier joue le rôle de tiers auprès des banques. C’est lui qui représente son client auprès de celles-ci et qui négocie à sa place la meilleure offre de prêt en adéquation avec son projet immobilier et sa situation financière. « Son rôle est d’amener une solution au client. » résume Jerôme Chevrou, de FIDEM FINANCES, propos partagés par Christophe Viornery d’EMPRUNTIS « Nous agissons dans l’intérêt et pour le compte de nos clients qui nous mandatent. »

Quel est l’intérêt de passer par un courtier ?

Faire appel à un courtier présente un avantage, et non des moindres : vous faire gagner du temps ! En lui confiant la mission de trouver pour vous la meilleure proposition, vous évitez de nombreux rendez-vous avec des conseillers financiers et gagnez ainsi un temps considérable dans vos démarches.

Vous avez un seul interlocuteur qui s’occupe de tout, de la constitution de votre dossier de crédit à la recherche de votre financement. Il saura vous conseiller, vous accompagner tout au long du dossier, disponible pour répondre à vos questions et être également réactif vis à vis des établissements bancaires.

Connaissance des banques et capacité de négociation. En fonction de votre profil emprunteur et de la nature de votre projet immobilier il pourra négocier les meilleures conditions et vous proposer le montage le plus adapté. En effet, le courtier analyse votre dossier et l’oriente vers les banques correspondant le mieux à votre profil. « Nous avons l’oeil avisé pour savoir ce qui se pratique et somme à l’affût de l’information » précise Jérôme Chevrou. Même argument de la part de Christophe Viornery qui met en avant sa capacité à travailler avec un très large panel d’établissements et la connaissance des propositions qu’elles peuvent faire, notamment du seuil jusqu’où elles peuvent descendre en fonction du dossier. « Certaines banques privilégient la construction, d’autres les primo-accédants ou encore les professions libérales… Nous savons en fonction du profil quel établissement est en mesure d’offrir la meilleure solution en terme de prêt mais aussi d’assurances. »

De plus du fait de son activité, le courtier apporte de nombreux clients aux banques et grâce à ce volume d’affaires il peut faire profiter à ses clients de conditions intéressantes.

Un accompagnement pas à pas.

Lors de votre premier contact avec le courtier, il vérifie avec vous votre plan de financement (coût du projet, montant de l’apport personnel, mensualités souhaitées, durée de remboursement envisagée, taux d’endettement, etc.). « L’idéal est de nous consulter avant même la recherche de biens en déterminant le plus finement possible l’enveloppe d’achat. Nous favorisons la réussite du projet » précise Christophe Viornery qui ajoute que ce service est entièrement gratuit.

Une fois cette étape effectuée, le courtier dépose une demande de prêt avec l’ensemble des pièces justificatives nécessaires (copie de la pièce d’identité, dernières feuilles d’imposition, bulletins de salaire, etc.) et votre contrat de mandat signé. C’est grâce à celui-ci que le courtier obtient le pouvoir de vous représenter auprès des banques et d’obtenir une offre de prêt à votre nom. « Nous accompagnons le client tout au long des démarches et organisons les rendez vous à la banque, physiquement présents à ses côtés. » ajoute Christophe Viornery.

La rémunération du courtier

Pour son travail le courtier perçoit une rémunération de son client sous réserve que son prêt soit obtenu. Ses honoraires sont soit forfaitaires ou calculés en pourcentage du montant du prêt. Si la pratique des honoraires est relativement libre elle doit être clairement affichée car le législateur exige une transparence totale en la matière. Le courtier perçoit également une rémunération de la banque, généralement 1 % du montant emprunté avec un plafond fixé par les banques.

By : Sophie GUIVARC'H

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux