Le Home Staging – Bienvenue chez vous !

 C’est toujours la première impression qui compte ! Voilà un adage qui prévaut dans le domaine de l’immobilier. Lorsqu’un acquéreur visite un appartement, la première impression générale qui intervient dans les 90 secondes est, certes subjective et émotionnelle, mais n’en est pas moins cruciale.

Et si celle-ci est mauvaise, il sera alors difficile de la rattraper. De ce constat est né Outre Atlantique le Home staging, pratiqué depuis des décennies aux Etats Unis. Son arrivée en France en 2008 ne passe pas inaperçue, relayée il est vrai largement par les medias avec notamment l’émission de M6 « Maison à Vendre » et Stéphane Plaza qui contribue à la notoriété de ce nouveau concept. Fort de constater parfois l’état et la décoration des biens à vendre, il est vrai que les conseils de l’animateur semblent pour le moins les bienvenus ! Conscients que les acquisitions immobilières se réalisent bel et bien « à l’affectif », les agents immobiliers proposent ainsi régulièrement ce nouveau service et des professionnels spécialisés se sont multipliés.

Mais en quoi consiste le home staging ? 

Souvent associé à une simple décoration intérieure et à la réalisation de certains travaux, le Home Staging s’apparente davantage à une analyse marketing d’un produit avec pour objectif d’en ressortir ses forces et ses faiblesses et plaire au plus grand nombre.

Lors d’une visite l’acquéreur ou le locataire doit se sentir chez lui. 

L’objectif est de créer toutes les conditions favorables pour qu’un acheteur ou un futur locataire puisse se projeter dans le bien visité, s’y sentir chez lui, se projeter avec ses proches, ses habitudes, son mobilier… Pour cela les biens immobiliers aux décorations trop personnalisées sont bannis ! Il sera alors opportun de rendre le bien le plus neutre possible, afin de ne détourner aucun acheteur potentiel, désencombrer les pièces, enlever photos, collections, souvenirs… Quant à la décoration, si elle est trop marquée il s’avère parfois nécessaire de repeindre un mur à la teinte criarde, changer des éléments susceptibles de heurter l’oeil du visiteur. « Je propose, notamment pour la location de repeindre dans des tons neutres qui plaisent au plus grand nombre et vider un intérieur trop chargé avec l’oeil critique de l’acquéreur potentiel » confirme Maguy Zinutti de l’agence Homings. « Il y a une vraie carte à jouer, notamment sur le marché de la location qui est tendu, d’autant que les locataires en place font rarement l’effort de rendre le bien attrayant ! » ajoute-t-elle.

Valoriser les points forts, 

Le bien, considéré comme un véritable produit marketing doit présenter tous ses atouts pour être vendu rapidement et au meilleur prix. Le Home Staging tend ainsi à attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur les points forts, à valoriser les volumes, la luminosité, l’agencement… en cherchant à tirer parti de l’existant. Le petit balcon sera par exemple aménagé d’une table et de chaises si ce n’est pas déjà le cas afin de montrer l’espace utilisable et son agrément, laisser entrer la lumière d’une pièce bien exposée mais à l’inverse éclairer une zone sombre avec un luminaire, placer un miroir pour donner une impression d’espace à un couloir trop étroit… La mise en place du mobilier peut aussi délimiter les espaces de vie et aider l’acquéreur à se projeter dans l’aménagement. « Très souvent je préconise l’ouverture de la cuisine pour créer une plus grande pièce à vivre » ajoute Anaïs Millot, architecte d’intérieur partenaire de Square Habitat. L’ambition : mettre en avant au maximum le potentiel du bien pour créer le coup de coeur !

Des prestations pertinentes pour un bien vide 

Un logement proposé vide à la vente ou à la location est peu attrayant. Manque de chaleur et de vie, mauvaise acoustique, défauts au mur ou au sol apparents au premier coup d’oeil…, un bien dépourvu de mobilier ne se montre pas sous son meilleur jour ! De plus, il est souvent difficile pour le visiteur de se projeter dans les lieux et d’imaginer le potentiel des pièces. C’est pourquoi de nombreux home staggers proposent de mettre en scène ces intérieurs. Pour Maguy Zinutti, c’est une vraie valeur ajoutée et les appartements se louent effectivement beaucoup plus facilement. « Il suffit de mettre des rideaux qui habillent la pièce, de faire les lits, ajouter plaids et cousins, disposer quelques meubles pour le rendre habitable. » Pour cela, telle une styliste, elle n’hésite pas à acheter mobilier et objets, un stock qu’elle réutilise régulièrement pour donner vie aux espaces dont elle gère la location. Judicieux.

Si les professionnels et les vendeurs sont de plus en plus conscients du réel bénéfice apporté par le home staging, il n’en demeure pas moins que la pratique n’est pas encore très familière. « Alors qu’elle existe aux Etats Unis depuis les années 70 et semble évidente, en France, il y a encore du chemin à parcourir » reconnaît Anaïs Millot. « Il est toujours difficile de bousculer le vendeur, lui faire accepter de revoir sa déco, de reconnaître que son goût n’est peut être pas partagé par tous et que son buffet breton serait mieux dans la cave ! » « Sans compter que l’idée de dépenser pour un bien destiné à la vente est toujours compliquée à comprendre. Et pourtant parfois une simple fissure au plafond peut être rédhibitoire ou sera sujet de négociation » ajoute la décoratrice Sandra Verdier-Riou, partenaire de l’agence Tour Immo.

Dans un contexte immobilier tendu, ne faut-il mettre toutes les chances de son côté ? Le home stager peut proposer du simple audit à la réalisation des travaux, rémunéré au forfait, au pourcentage sur le prix de vente ou parfois la prestation peut être comprise dans le cadre d’un mandat d’exclusivité. Tenté ?

By : Sophie GUIVARC’H

Crédit photos : ©Homings & Groupe Primmo

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