Les mille et une facettes du 3ème arrondissement

 Lorsqu’il s’agit d’évoquer le marché immobilier du 3ème arrondissement de Lyon, les professionnels sont unanimes Difficile de généraliser les propos sur ce secteur, tant les quartiers différents les uns des autres présentent des caractères singuliers.

Une diversité qui en fait aussi sa richesse. Géographiquement, il s’agit de l’un des arrondissements les plus étendus de Lyon d’Ouest en Est. Il comprend, en effet, les quais du Rhône jusqu’à Villeurbanne. Bordé au Nord par le 6ème arrondissement et d’une partie de Villeurbanne et au Sud par le 7ème et le 8ème arrondissements, cet arrondissement offre une large variété de biens à la vente.

Le secteur le plus côté demeure incontestablement le quartier de la préfecture, apprécié pour sa proximité avec la presqu’île et surtout sa connivence avec son cher voisin le 6ème arrondissement, tant convoité. « Les clients qui recherchent un bien dans le 6ème étendent souvent leur recherche au quartier Préfecture » souligne Charlotte Quéniart du groupe Neowi Immobilier. «C’est une alternative choisie pour des raisons budgétaires, parfois par défaut, mais depuis quelques années nous avons des acquéreurs qui recherchent spécifiquement le quartier préfecture jusqu’au Palais de Justice.»

Un environnement qui présente, il est vrai, bien des atouts : la proximité du centre ville et de la Part Dieu qui séduit notamment une clientèle parisienne qui effectue beaucoup d’allers et retours avec la capitale. « Une demande qui fait grimper les prix » ajoute Charlotte Quéniart.

Pour Béatrice Pujol de Sorovim, le quartier Préfecture , autour de l’avenue de Saxe et du Cours de la Liberté est en effet très recherché et présente beaucoup d’avantages. C’est pourquoi le groupe Sorovim lance en plein coeur de ce quartier un programme immobilier neuf baptisé Bourbon Liberté (19 appartements de prestige et 500 m2 de bureaux) qui sera livré au 1er trimestre 2016. Cette réalisation haut de gamme développée par IMMOAINVEST (Groupe AQUASOURCA, société d’investissement) a été conçue par le cabinet d’architectes lyonnais Tectus qui a souhaité conjuguer modernité et élégance, à l’image de ce quartier de Lyon. «Le secteur 3ème Préfecture bénéficie de l’agrément des Berges du Rhône, de la proximité de la presqu’île mais aussi des grands axes accessibles par les quais. L’environnement est très qualitatif avec un habitat ancien de belle facture, des immeubles de type haussmanien.» ajoute-t-elle.

Pas étonnant alors, de voir les prix au mètre carré atteindre les 4.000 euros. « Les immeubles de l’avenue de Saxe ou de la rue de Bonnel sont très haut de gamme et rivalisent avec ceux des belles avenues du 6ème.» Si les prix baissent à mesure que l’on se rapproche de la Part-Dieu, le quartier de la mairie du 3ème et de la place Guichard tire son épingle du jeu. « Autour de l’avenue de saxe, de la rue Pierre Corneille ou Duguesclin…, l’habitat et l’architecture sont plus variés avec des immeubles de type Pitance qui présentent l’avantage d’avoir des garages, parfois des balcons. C’est un quartier qui attire différents profils d’acheteurs, du jeune couple, à l’étudiant, de la famille aux retraités. C’est sans doute aussi ce qui en fait sa richesse et l’un de ses attraits» souligne Charlotte Quéniart. Une fois dépassé la Part-Dieu, le 3ème arrondissement présente alors un tout autre visage. Villette, quartier des affaires, Maisons Neuves…, si l’environnement, l’habitat et la clientèle diffèrent il en est aussi du prix au mètre carré !

« Dès lors que l’on se situe derrière la gare de la Part Dieu, les prix au m2 deviennent plus accessibles» confirme Charlotte Queniart. Exception à la règle, Montchat est un village dans la ville, une niche bien à part dont l’attrait demeure constant notamment pour ses maisons de ville extrêmement convoitées. «Ces biens rares et recherchés à caractère exceptionnel, peuvent se vendre jusqu’à 5.000 euros le mètre carré» précise Charlotte Quéniart. «Le quartier bénéficie également de la proximité des hôpitaux, cela présente un intérêt pour les professions médicales» ajoute Béatrice Pujol. Jugé par certains trop excentré et moins bien desservi que d’autres secteurs, Montchat demeure une valeur sûre, un quartier calme et résidentiel qui séduit ceux qui souhaitent habiter en maison, parfois profiter d’un jardin sans partir à l’extérieur de Lyon.

Très hétéroclite, le 3ème présente ainsi un panel de biens qui répond à tous les profils. Une ville dans la ville avec ses immeubles haussmanniens, son quartier d’affaires, ses ruelles, ses places populaires et ses maisons résidentielles. L’arrondissement le plus peuplé de l’agglomération fait preuve d’un dynamisme qui ne semble pas prêt de faiblir.

Avec le participation de : 

Charlotte Quéniart – Neowi Lyon 3
66, rue Servient 69003 Lyon
Tél. : 04 78 05 78 09
www.neowi.com

Béatrice Pujol – Sorovim
13, rue Tronchet 69006 Lyon
Tél. : 04 78 89 26 36
www.sorovim.fr

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux