Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Parking des Halles – Un rooftop et un lifting attendus

Publié le 19 juillet 2016
visuel-1
9-EPH-vue-depuis-le-parvis-des-Halles-WWA.jpg
5-EPH-vue-de-la-buvette-depuis-l'accès-Nord-WWA.jpg
6-EPH-vue-de-l'accès-principal-à-la-toiture-WWA.jpg

La nouvelle n’est pas passée inaperçue et aura à coup sûr interpellé tout bon lyonnais qui connaît ce bâtiment emblématique du quartier de la Part-Dieu. Le Parking des Halles construit en 1970 et géré par LPA va subir une importante métamorphose.

Dans un quartier particulièrement urbain et minéral, ce parking à l’architecture hélicoïdale créé par Jean Zumbrunnen est une oeuvre d’art à lui tout seul. C’est une seconde vie que LPA entend donner à ce lieu situé entre les Halles de Lyon et l’Auditorium.

Le projet, a été confié à l’artiste lyonnais Mengzi Zheng lauréat du concours lancé pour cette transformation, accompagné de l’architecte William Wilmotte et de la paysagiste Anne-Laure Giroud. Installation d’un toit-terrasse végétalisé ouvert à tous, aménagement du parvis, ouverture d’une brasserie ou encore mise à disposition de scooters électriques en location, le parking a été imaginé comme un espace public créatif qui n’est plus uniquement réservé aux automobilistes. « Je souhaite que nos parcs de stationnement répondent mieux aux besoins actuels de mixité d’usage, de convivialité, de lien social et d’attractivité » précise Louis Pelaez, président de LPA.

Le lieu aura ainsi pour vocation de végétalisme le quartier, d’animer la Part-Dieu et de créer une nouvelle attraction touristique. Le réaménagement de la toiture sera la métamorphose la plus spectaculaire du bâtiment. 1800 m2 de toiture-terrasse inaccessible actuellement (située à environ 25 m du sol) vont en effet se transformer en un espace de vie unique où les visiteurs pourront profiter d’une oeuvre d’art exceptionnelle, du panorama mais aussi d’une buvette et d’un jardin !

Mengzi Zheng, artiste lauréat du concours, frappé par la simplicité du bâtiment a voulu jouer avec cette architecture signée Jean Zumbrunnen. Il a imaginé un double ruban jaune épousant l’architecture extérieure du noyau. Outre l’ouverture d’un restaurant en rez-de-chaussée en collaboration avec Cerise & Potiron, un nouvel espace sécurisé pour les vélos et une station de scooters électriques en libre-service et un espace de logistique urbaine verront également le jour.

Créativité et innovation sont les maitres mots de ce nouveau projet avec l’introduction de l’art dans les parcs anciens et d’une mixité d’usage et une offre de services dans l’air du temps.

Une réhabilitation d’envergure qui devrait s’achever au deuxième trimestre 2017.

Reportage : Sophie GUIVARC’H – Crédit Photos : WW-Architecture-Artiste-Mengzhi-Zheng