Trouver un bien

Vente
Location
Viager

SPÉCIAL PISCINE – DANS LE BAIN !

Publié le 12 avril 2017
Cat1_OR_ADC DIFFAZUR PISCINES
Cat7_ARGENT_TS NUANCES DE BLEUS CARRE BLEU

Les Français plongent dans le grand bain ! 

Fans de piscines, ils sont de plus en plus nombreux à concrétiser un rêve devenu accessible contrairement aux idées reçues. La France se situe ainsi au deuxième rang des pays les plus équipés du monde après les États Unis ! Et les chiffres sont éloquents. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), annonce une année 2016 exceptionnelle pour le secteur, la meilleure pour la filière depuis 10 ans. On dépasse ainsi les 1,9 millions de piscines en France. Avec près de 83 000 nouvelles piscines installées dans le courant de l’année.

Innovants, créatifs, les professionnels offrent il est vrai, un choix et des solutions de plus en plus vastes adaptés à toutes les attentes, aux terrains et aux implantations les plus improbables ! Il est loin le temps où la piscine n’était qu’un élément de baignade et de jeux. Véritable valeur ajoutée à la maison et au cadre de vie, la piscine devient un espace aquatique décoratif et esthétique qui s’intègre dans un projet global paysager et architectural, synonyme de convivialité et de bien-être. Les professionnels conçoivent désormais la piscine comme un lieu de vie à part entière, intégré au paysage alentour, avec de nombreux équipements et accessoires pour varier les activités, transformer son bassin en véritable

« thalasso » à domicile et améliorer son confort d’utilisation et d’entretien. Pour accentuer encore ces effets bien-être, les spécialistes des piscines proposent désormais de plus en plus d’équipements, comme les spas intégrés, la nage à contre-courant, les aquabikes, les jets de massage, les harnais de nage, etc…

Plus petite, plus esthétique 

Et pour cela nul besoin d’avoir un bassin de grande taille. Celui-ci est de moins en moins plébiscité tout comme les grandes profondeurs jugées dangereuses, difficiles à nettoyer, à chauffer et peu économiques en terme de consommation d’eau ! Aujourd’hui on préfère un bassin dessiné qui s’adapte parfaitement à son terrain. Peut importe la taille pourvu que l’on ai une piscine esthétique.

Les petites piscines souvent inférieures à 4 x 8 m ont ainsi la cote tout comme les bassins atypiques, les couloirs de nage rectangulaires d’une longueur d’au moins 15 m qui concilient design et utilisation sportive.

On ne badine pas avec la sécurité 

En matière de sécurité la plus grande rigueur est de mise. La loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de piscines peuvent s’équiper, au choix, de l’un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conformes aux normes :

•Les barrières (norme NF P 90 306), souples ou rigides.

•Les alarmes (norme NF P 90 307-1) doivent être conformes au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarmes par immersion.

•Les couvertures de sécurité (norme NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).

•Les abris de piscines (norme NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables…

A noter : il est nécessaire de demander l’attestation de conformité du laboratoire au fournisseur.

Bien évidemment respecter la loi et installer un système de protection ne remplace nullement la surveillance d’un adulte !

Ce bassin d’exception signé Carré Bleu a été conçu dans le plus grand respect de la nature environnante. La pelouse fait office de plage pour lui permettre de se fondre parfaitement dans son environnement. Un effet naturel accentué par l’enfouissement du local technique, dont la toiture est recouverte de gazon synthétique. De plus, cette piscine met en valeur une vue imprenable sur la mer qu’elle surplombe.

L’ esthétisme de cet abri bas Abrisud est en parfait accord avec l’environnement de la piscine qu’il recouvre. Sa structure noire fait écho à la structure métallique apparente du balcon de la maison et ses lignes droites entrent en résonance avec le sol boisé de la terrasse. De plus, l’abri, parfaitement plat, offre une vue dégagée sur le magnifique paysage environnant.

 Reportage : Sophie GUIVARC’H – © FPP Fédération des professionnels de la piscine