Trouver un bien

Vente
Location
Viager

TINY HOUSE

Publié le 8 juillet 2021
DSC_3691-HDR
DSC_2989-HDR
DSC_2604-HDR
DSC_2865-HDR

On a tous rêvé enfant de vivre dans une cabane, mais avec le confort d’une vraie maison, c’est encore mieux ! Né aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’année, le mouvement Tiny House, prônant simplicité de vie et retour à l’essentiel, est désormais très répandu en France. Fabricants et architectes rivalisent d’imagination pour concevoir ces petites maisons nomades et écologiques. Un nouvel art de vivre et d’habiter.

Quête d’une vie plus simple, plus proche de la nature, plus responsable…, ou juste besoin d’un espace supplémentaire qui s’intègre dans son environnement, la tendance de la Tiny House répond à de nouvelles aspirations.

Faciles à construire, écologiques, peu onéreuses, parfois mobiles, elles séduisent aussi pour leur design, nullement oublié, bien au contraire ! La Tiny House est un nouvel exercice de style pour les architectes et constructeurs, en témoigne la création du concours « Tiny House, vers une architecture et un design de l’essentiel » par la Fondation Huttopia qui a décidé d’encourager la réflexion autour de cette nouvelle forme d’habitat.

Au Minnesota, c’est une petite maison écologique créée par le cabinet d’architecture américain Coulson, qui réussit à se camoufler dans la nature grâce à ses parois de verre, réfléchissant ainsi l’environnement. D’une surface de seulement 8 m², la Disappear Retreat est également conçue pour être totalement autonome.

Nul doute avec la Tiny House, la créativité est de mise… A l’esthétisme architectural s’ajoute un judicieux agencement gain de place et une déco de plus en plus soignée et une exigence de confort : isolation, étanchéité à l’air, électricité, eau chaude, chauffage et parfois même climatisation.

On ne se refuse rien mais dans une démarche éco-responsable. Les tiny houses sont en effet en général en ossature bois et conçues avec des toilettes sèches, des isolants soit biosourcés ou recyclés et sont parfois équipées de panneaux solaires pour s’alimenter en électricité et d’un système de récupération et filtration des eaux de pluie pour la douche.

Ces nouvelles micro-maisons d’environ 20 m2 séduisent de nombreux professionnels du tourisme qui voient dans cet habitat une offre nouvelle à proposer. Campings nature, chambre d’hôtes de charme invitent à vivre des expériences uniques. Mais de plus en plus de particuliers veulent, eux aussi leur tiny house pour créer un espace à vivre ou juste un bureau, une chambre d’amis ou une salle de sport… Et là encore à l’intérieur, le confort n’est pas sacrifié. On agrandit ainsi son espace avec la Tiny Home d’Hekipia de 20 m2 entièrement indépendant et utilisable toute l’année, très agréable à vivre avec sa baie vitrée de 4 mètres de long. Et cerise sur le gâteau, une simple déclaration préalable à la mairie permet d’installer sa Tiny Home dont l’installation ne nécessite pas de fondation béton dans son terrain. A son tour, la startup lyonnaise Studio2jardin dévoilait en Mars 2021 sa Tiny House Hybride. Sa particularité ? Elle est capable d’être déplacée sur de longues distances, mais surtout détachable de sa remorque afin de l’installer provisoirement ou définitivement, et ainsi profiter d’un lodge indépendant. Mesurant 2,55 mètres de large (conformément à la loi) pour une longueur allant de 6 à 8 mètres, libre à vous de choisir parmi toutes les options (cuisine, salle de bains, cloisonnement, aménagement etc.) pour créer l’espace souhaité.

Vous souhaitez construire vous-même votre petite maison ?

Basée dans la baie du Mont-Saint-Michel, la société La Tiny House, aujourd’hui plus gros fabricant français avec une centaine de micro-maisons déjà sorties de ses ateliers, propose également de fournir matériaux et conseils aux personnes qui veulent se lancer. Idem chez Baluchon, entreprise artisanale française spécialisée dans la conception et la fabrication de tiny houses sur mesure qui propose également des outils facilitateurs pour les auto-constructeurs. D’Ikea à Muji, les géants du mobilier et du design imaginent eux aussi leur tiny house minimaliste pour exaucer tous nos voeux.

La cabane, n’est plus un rêve d’enfant !

By : Sophie GUIVARC’H – Crédit photos : ©Vincent BOUHOURS – ©Baluchon – ©Studio2jardin