Trouver un bien

Vente
Location
Viager

TOUS DEHORS !

Publié le 7 juillet 2021
Venexia_loungearmchair_back
Royal-Botania---STRAPPY-chaise-longue-2
[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (7360 x 4912), FX
2020/06/12 11:24:16.47
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :BERNARD TOUILLON                    
Copyright :Bernard Touillon                                      
Nikon D810
Objectif :24-70mm f/2.8G
Focale :48mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :Point sélectif
VR :
Réglage précis AF :Activé(+4)
Ouverture :f/8
Vitesse d'obturation :1/90s
Mode d'exposition :A
Correction expo. :+1.0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 200
Modèle :
Balance des blancs :Auto1, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Faible
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Normal
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Réglage rapide :-
Accentuation :3.00
Clarté :0.00
Contraste :0.00
Luminosité :0.00
Saturation :0.00
Teinte :-1.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
APR---textiles-Sunbrella---Bahia---Foutah4

Si chaque année les prémices printaniers nous donnent envie de prendre l’air, le contexte de confinement et de crise sanitaire n’ont fait qu’amplifier ce besoin devenu impérieux de profiter des espaces extérieurs. Des lieux de vie, de reconnexion à la nature repensés pour s’y sentir protégés, aménagés pour y travailler… Une tendance qui pousse hors les murs, les codes de la décoration intérieure. Décryptage.


Bien avant la pandémie, un nouvel art de vivre prônant la qualité plutôt que la quantité semblait déjà solidement ancré. On se débarrassait volontiers du superflu et des excès pour adopter une décoration minimaliste, épurée, un design intemporel et des matières naturelles. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Tel est le parti pris de la tendance « Less is more » qui invite à supprimer l’inutile pour mieux se retrouver. Un mouvement auquel vient s’ajouter le besoin de se sentir protéger, élément clé post pandémie. Salon de jardin minimal, mobilier dépouillé, design intelligent…, constituent une base sur laquelle s’appuyer mais que l’on accessoirise volontiers avec des éléments de déco en coton organique dont la beauté se suffit à elle-même. La table se démarque par sa facture sophistiquée et des formes simples par leurs textures. Si l’on associe le plus souvent le minimalisme aux teintes noir, blanc ou gris, il prend désormais des couleurs, se décline en finition mate, ose même des imprimés !

Quand au style bohème toujours plébiscité pour l’intérieur comme pour l’extérieur, il se fait plus raffiné, un brin sophistiqué, mixe les matériaux, avec quelques touches colorées.

Cocon sécurisant

Pour nous rassurer et palier à un environnement anxiogène, la déco prend des rondeurs !

On privilégie des formes qui procurent un sentiment de sécurité et de protection. Pour retrouver la sérénité, les espaces extérieurs sont pensés comme des bulles de calme, de confort pour le corps et l’esprit. Le jardin ou la terrasse sont désormais des lieux où l’on se réfugie pour méditer, pratiquer le yoga…

La relation avec la nature est amplifiée par notre besoin de se reconnecter à elle. Fibres naturelles, couleurs neutres, pierres et patines que l’on retrouve dans la nature s’invitent dans une déco « terre à terre » où techniques ancestrales, poteries et jeu de textures trouvent légitimement leurs places. Le rotin, le marbre doux au toucher réconfortant, la table naturaliste donnent le ton…

En quête de réconfort, encore et toujours, un brin de nostalgie investit la déco outdoor avec une palette de couleurs rétro et des pastels atténués qui reviennent au premier plan. La douceur est de mise et cela nous fait du bien !

Nos modes de vie se modifient et cette évolution nous offre une nouvelle liberté de réinventer les espaces, de s’installer au jardin pour travailler, de s’aménager un bureau sur la terrasse. Un nouvel art de vivre outdoor qui n’a pas finit d’afficher son style !

By Sophie GUIVARC’H – Crédit photos : ©Bernard TOUILLON – FAT Tony Studio – Diffuseur