Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Agent immobilier : Les clés du métier

Publié le 13 juin 2017

Dans un contexte où le marché de l’immobilier est plutôt au beau fixe, voilà un secteur où le recrutement se porte également plutôt bien ! Cela ne vous aura certainement pas échappé, nombreuses sont les agences régulièrement en quête de négociateurs, d’agents immobiliers pour venir compléter leurs équipes et accompagner leur développement. Des postes de salariés ou de travailleurs indépendants payés uniquement à la commission, un profil, il est vrai, de plus en plus répandu. Un métier porteur qui séduit de jeunes recrues mais aussi des personnes en reconversion ou en reprise d’activité qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Mais attention, le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas et son rôle s’est même étoffé au fil du temps devant s’adapter à la complexité croissante du marché et de ses réglementations.   Intermédiaire commercial entre un acquéreur et un vendeur, l’agent immobilier est aussi un prestataire de services à part entière, qui doit acquérir de multiples compétences. Capable d’accompagner et de conseiller son client dans ses démarches administratives, et réglementaires. Outre la recherche de biens à vendre, les visites à effectuer, il se charge de l’estimation du bien, de la prise de mandat, de la négociation, du suivi du compromis jusqu’à la réalisation la vente et doit être en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects d’une vente ou d’une location immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques ! Autant de compétences à acquérir qui nécessitent et la loi allure l’impose de suivre des formations spécialisées adaptées aux demandes du marché. Ce qui se traduit notamment par l’ouverture de nouvelles écoles et la proposition de cursus de plus en plus spécifiques à la profession.

Coming home 2

Compétences et formations

Pour exercer le métier d’agent immobilier qui doit détenir une carte professionnelle il vaut présenter quelques aptitudes personnelles, un sens commercial, de négociation, du contact et de l’écoute ainsi que des connaissances en droit .

Différents cursus sont proposés pour se préparer au métier et acquérir un diplôme reconnu :

BTS Professions immobilières ou BTS Négociation et relation client

DUT Techniques de commercialisation

Des formations qui peuvent être complétées par une licence professionnelle  activités juridiques spécialité management et droit des affaires immobilières

ICH, Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat

IMSI à Lyon et Bordeaux propose un bachelor professionnel en alternance « Gestion et transaction Immobilières »

ESPI Ecole Supérieur des Professions immobilières à Nantes et Paris propose un bachelor GESAI (Gestionnaire d’affaires immobilières),

ESI Ecole Supérieure de l’Immobilier

IMSI Institut du management des services immobiliers à LyonParis et Toulouse

La liste des formations est bien sûr non exhaustive. Les professionnels de l’immobilier ont des profils et des parcours très distincts. Si savoir-faire et professionnalisme sont de mises, une forte motivation et la passion du métier offrent toutes les chances de réussir… Et pourquoi pas vous ?

La réglementation

Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « Transaction sur immeubles et fonds de commerce », « Gestion » ou « Syndic ».

Depuis janvier 2017 la loi loi Allure impose aux agents immobiliers 14 H de formation par an ou 42 H tous les 3 ans pour pouvoir renouveler sa carte professionnelle

Remerciement à Valérie Barrière, formatrice immobilière chez TCO