
Tendances | Quand l’art rencontre l’architecture
Lire l'article
Parent pauvre de la décoration, le plafond blanc et ennuyeux est trop souvent oublié ! Et pourtant, celui-ci peut être un formidable terrain de jeux avec un peu d’inspiration et parfois même un zeste d’audace. Et si on levait un peu les yeux ? Inspirations…
Le plafond devient un véritable élément décoratif en se parant de jolies teintes, choisies en fonction de la luminosité et de la taille de la pièce. Si celle-ci est suffisamment grande et claire, et que le plafond est haut, des couleurs sombres comme un bleu foncé ou un vert émeraude, un brun acajou se prêtent volontiers au jeu pour un bel effet. Les moins timides oseront même le bleu cobalt ou le violet.
Les plafonds sombres sont particulièrement adaptés pour les pièces petites mais hautes de plafond. Les plafonds colorés permettent également de définir visuellement de grands espaces ouverts en zones distinctes, comme par exemple pour séparer une cuisine d’un salon.
Idéalement, il est conseillé de faire un rappel de la couleur du plafond sur le sol ou sur le tapis en contraste avec celle du mur.
Le plafond se démarque, une fois n’est pas coutume, avec des papiers peints qui prennent de la hauteur ! Ils ne sont plus réservés aux murs et pour cause…
Ils confèrent du caractère à une pièce, la rendent plus intime ou au contraire donnent l’impression d’un espace plus vaste. Le papier peint, tout comme la peinture se permet toutes les audaces en matière de couleurs mais aussi de motifs. Certains modèles panoramiques se prêtent particulièrement au jeu : nuages, ciel onirique, oiseaux…
Petit conseil pour la pose : choisir un papier peint intissé plus résistant et qui pourra éventuellement camoufler les éventuelles fissures du plafond. Habillé de papier peint, le plafond au lieu d’être ennuyeux attire le regard et singularise votre décoration.
Vous souhaitez apporter la touche d’élégance qui manque à votre intérieur ?
Rosaces, centres de plafond, décoration de plafond carrée, modèles géométriques… Les moulures en staff ornent les intérieurs, leur donnent du caractère et font même bon ménage avec des aménagements contemporains,
réinventées dans des styles tels que l’art déco par exemple. Exercice osé mais du plus bel effet !
Les moulures ajoutent du relief à n’importe quelle pièce, créent des ambiances en intégrant par exemple aux corniches des spots lumineux qui diffuseront une lumière douce et chaleureuse.
Envie d’un style design et graphique ? Optez pour une structure de tasseaux qui se fixe au plafond ou bien pour une ambiance plus chaleureuse, un faux plafond en bois en douglas, en chêne en cèdre (massif ou contreplaqué) ou encore en bois recyclé.
Non seulement la solution est esthétique mais elle permet de masquer le câblage électrique, les conduits de climatisation et de chauffage…, elle peut même optimiser l’absorption acoustique de la pièce et contribuer à son isolation thermique. Tout pour plaire !
Légendes photos
By : Sophie GUIVARC'H
Crédit photos : ©Couverture - Anna VAZEILLE