Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Au boulot ! Tous à nos bureaux

Publié le 25 septembre 2022
FERMOB-FACE_A_FACE_KATE_CARBONE_NORD_ALBUM2019_STAPHANE_RAMBAUD
ETHNICRAFT---10141-Teak-Oscar-desk-&-10136-Oscar-drawer-unit-&-60079-DC-chair-light-grey
3217_FRITZ-HANSEN-Special_Edition_BrownBronze
©Hervé-Goluza----VALETTE

Cette  année, encore le bureau s’invite à la maison. Avec le développement du télétravail, qui semble s’installer dans notre vie quotidienne, il est devenu un élément indispensable qui doit trouver sa place dans nos intérieurs. Mais la tâche n’est pas toujours aisée. Cohabitation, organisation, confort, intégration harmonieuse…, les murs de nos appartements ne sont pas extensibles et si réserver une place dédiée au home office s’impose, il faut parfois faire preuve d’imagination et d ‘ingéniosité. Dans l’idéal, le bureau doit être suffisant délimité dans l’espace, tenu à l’écart de l’agitation et des nuisances sonores tout en s’intégrant dans le décor.


Un lieu bien à soi

S’il n’est pas possible de lui dédier une pièce, on crée un lieu bien à soi, en jouant avec les couleurs, le mobilier qui peut faire office de séparation, la pause d’un papier peint qui marque un espace, la disposition de plantes, d’un claustra…, permettant de travailler dans un lieu agréable et inspirant. « Sans surface disponible, il existe mille solutions pour transformer un recoin en merveilleux bureau » rassure l’architecte Camille Hermand. « Dans une entrée, au bout d’un couloir, dans la profondeur d’une porte condamnée, dans un placard, une planche et des étagères font un bel écritoire, mis en valeur par une couleur. Les dégagements proposent également une place perdue qu’il s’agit d’exploiter. »

L’espace est optimisé avec une bibliothèque, des étagères et des rangements pour qu’une fois la journée de travail terminée, dossiers et ordinateurs puissent se faire oublier afin de préserver la vie personnelle. Un bureau avec un abattant secrétaire se fait alors particulièrement discret et trouve facilement une place dans nos intérieurs.

Un mobilier minimaliste mais ingénieux

Pour travailler dans les meilleures conditions,  on choisira de préférence des meubles ergonomiques et de qualité, on privilégiera une décoration soignée, des couleurs apaisantes ainsi que des matériaux naturels et chaleureux, sans oublier un éclairage à la lumière naturelle en évitant si possible de se positionner derrière une fenêtre pour éviter les reflets gênants. Légers, minimalistes mais ingénieux, les bureaux sont pensés pour s’adapter à nos nouveaux modes de vie et de travail, plus flexibles et nomades. Des lignes élégantes et un design inspiré que l’on retrouve dans les collections de chaises et de fauteuils de bureaux qui imposent leurs styles sans compromis côté confort. Il ne reste plus qu’à choisir une jolie lampe à la fois utilitaire et déco et quelques objets personnels, des bougies, des livres pour créer un environnement propice au travail dans un lieu bien à soi qui deviendra très vite notre « petit cocon ». Nous ne sommes pas près de reprendre le chemin du bureau !

By Sophie GUIVARC’H – Crédit photos : © Agathe Tissier – Studio des plantes – Staphane RAMBAUD