Le mobilier outdoor fait de la résistance !

Design esthétique, matériaux technologiques, tissus haute couture…, le mobilier outdoor n’a plus rien à envier à celui qui investit nos intérieurs.
Il se pare des plus belles étoffes, dévoile un audacieux raffinement et devient l’objet de toutes les attentions.
Le jardin est devenu une véritable pièce à vivre supplémentaire que l’on aménage désormais avec un vrai souci du détail et parfois en y consacrant un budget sans limite !

Un engouement favorisé par le développement de technologies innovantes qui viennent s’ajouter au savoir-faire artisanal. Le mobilier ne doit plus être seulement beau, il doit être durable, résister aux éléments extérieurs, aux intempéries mais aussi à l’exposition au soleil et s’il est éco-responsable c’est encore mieux ! Pour répondre à ces attentes,  les fabricants rivalisent d’ingéniosité.
Canapés, tapis, luminaires design quittent le salon pour prendre place sous les étoiles et aux abords des piscines. Boosté par la crise sanitaire, le secteur du mobilier de jardin est en effervescence. Illustration au jardin…

Le mobilier outdoor

Cinna, EGO Paris, Fermob, Lafuma Mobilier, Expormim, Bacsac, Emu, Sifas, Roda, Ethimo ont ainsi adopté des toiles à la technologie unique, notamment la gamme Batyline conçue et fabriquée par le groupe Serge Ferrari.
Résistante aux rayons UV, aux huiles solaires, aux moisissures, aux intempéries et aux écarts de température,  Batyline s’intègre aux designs les plus épurés en apportant modernité et légèreté aux autres matériaux (teck, acier, aluminium, etc.).
Facile à vivre et durable, elle permet de buller confortablement et surtout en toute insouciance !

Chez Fermob, leader dans l’aménagement outdoor, les peintures en poudre sont 100 % recyclées et recyclables et traitées anti-UV, le métal, l’acier et l’aluminium à 98 % recyclés sont prêts à braver toutes les conditions météorologiques.
On craque alors sans hésiter sur la nouvelle trilogie de tables basses Oulala 100 % acier, résistantes, modulaires et colorées. Car la couleur s’invite volontiers à l’extérieur, par petite touche ou dans un décor color block assumé.
Avec une palette de 40 coloris, le fabricant français Matière Grise réinvente ainsi le design outdoor avec ses collections de meubles en métal, notamment en acier et aluminium inoxydables résistants et durables. Entre des teintes Bleu Pur, Ultra Violet ou encore Orange givré, l’été s’annonce punchy !

L’éditeur Roche Bobois en collaboration avec le créateur français Jean-Paul Gaultier  dévoile, quant à lui, un Mah Jong version outdoor ultra coloré jouant avec des imprimés tropicaux. Les tissus conçus pour un usage en extérieur aux motifs feuillage et fleurs exotiques habillent le canapé signature qui fête son 50ème anniversaire. Combinaison également harmonieuse de couleurs, de tissus et de motifs vibrants avec la nouvelle collection de Missoni Home composée de mobilier, coussins, chaises longues habillés d’un textile technique hautement résistant. La décoration haute couture s’invite à l’extérieur !

Le tapis

Le tapis fait de la résistance et prend également place sur la terrasse. Avec une haute résistance à l’eau mais également aux UV, les modèles Pappelina en PVC tissé, homologué par REACH® sèchent en 60 min et préservent leurs couleurs. On les associe aux coussins fabriqués en 100% acrylique français Sunbrella® durable et aux modèles en Toile Lido, Riva, Menorca, Bogolan & Sante Fe de la première collection outdoor de Maison de Vacances, conçus avec du fil de polypropylène, qui est ultra résistant à l’extérieur. La marque a travaillé depuis plus de deux ans avec l’atelier de fabrication sur la fibre, pour arriver à un fil qui permet d’avoir un rendu et un toucher qui se rapproche des fibres naturelles.

Les luminaires

Il ne manque plus que des luminaires pour apporter la brillante touche finale. Et pour cela, les designers rivalisent de créativité, en témoigne le luminaire nomade et sans fil imaginé par Samy Rio pour Petite Friture. Il aura fallu deux années de recherches pour aboutir à l’industrialisation du concept de la lampe Quasar durable et résistante, en aluminium anodisé, compromis parfait entre des choix techniques et un usage efficace.
Pour Artemide, le designer Alexander Bellman conçoit Nottola, une nouvelle suspension aérienne et élégante qui trouve légitimement sa place à l’intérieur mais aussi dans le jardin grâce à sa structure métallique en aluminium.

 

En un mot, tous dehors !

 

Découvrez d’autres tendances pour l’outdoor ici

By : Sophie GUIVARC’H

Crédit photos : ©©Pappelina AB -Gruppo C14

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux