Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Financer son projet immobilier : Être bien accompagné

Publié le 14 décembre 2017

Vous avez un projet immobilier à financer et êtes à la recherche d’un crédit, pour cela il va falloir étudier précisément votre situation et surtout trouver le bon interlocuteur.

NLacroix_PBC_084

Avant de vous lancer dans un projet quel qu’il soit, mieux vaut vous informer en amont sur vos capacités d’emprunt, votre budget et la faisabilité de l’achat. Si comme beaucoup de nos concitoyens vous devez faire un emprunt pour accéder à la propriété de vos rêves un accompagnement s’impose.

Si certains futurs acquéreurs choisissent de s’adresser directement à leurs banques et d’en contacter quelques autres pour comparer les propositions, bien souvent ils doivent déjà présenter un projet bien avancé aux chargés de clientèle.

Se poser les bonnes questions et apprécier sa capacité d’emprunt avant même de faire ses recherches s’avère plus judicieux et peut éviter bien des déconvenues. De plus les agences immobilières apprécient elles aussi de rechercher un bien pour des clients dont le financement, le budget sont déjà étudiés avec précision.

Dans tous les cas un plan de financement s’impose, mettant en parallèle toutes les dépenses liées au projet et toutes les ressources dont vous disposez. Indispensable, il vous permettra d’évaluer votre capacité d’emprunt. Seul ou accompagné d’un courtier en prêt immobilier ou de votre banquier, vous effectuez la liste la plus exhaustive des frais inhérents à votre achat : prix d’achat, coût des travaux éventuels de votre bien et de la copropriété, coût des garanties, frais de notaire… Côté ressources vous devez calculer votre apport personnel qui peut provenir de différentes sources : de l’épargne, un héritage, une donation, la plus-value issue de la vente d’un bien immobilier…

S’il n’est pas obligatoire, l’apport personnel est généralement exigé par les banques et en tout état de cause fortement recommandé ! « Un financement à 110% est accepté par une minorité de banques qui exigent alors des conditions de revenus et d’âge très strictes » précise Rémi Cézard de l’agence Empruntis à Lyon. La part de cet apport influence également les conditions proposées par les établissements bancaires. Plus son montant est élevé plus les conditions seront avantageuses.

PIERRE BERNARD CREATION

Reste à déterminer ce qui est le plus intéressant pour vous. Compte tenu du niveau des taux d’intérêt très attractifs « qui se situent aujourd’hui autour de 1,75% sur 25 ans et 1,40% sur 20 ans » il peut être judicieux de conserver son épargne et ses placements rémunérateurs et choisir d’emprunter davantage.

Pour vous accompagner dans cette étude délicate et primordiale, vous pouvez alors faire appel aux services d’un courtier en immobilier, spécialiste du crédit et de l’assurance emprunteur qui saura répondre à toutes vos questions. Une vraie valeur ajoutée lorsqu’il s’agira de trouver le meilleur financement pour votre prêt.

Son rôle est de chercher pour son client qui le mandate le meilleur crédit possible. Agissant comme intermédiaire sur le marché, le courtier joue le rôle de tiers auprès des banques. Des banques dont il connaît parfaitement bien la politique commerciale, les règles d’engagement et la politique de risques. « Certaines sont plus à même de répondre à des demandes bien spécifiques, d’autres s’adresseront à ceux qui veulent emprunter plutôt sur une courte durée… Chaque banque a ses spécificités et sa clientèle cible et en fonction du profil du client nous savons à laquelle nous adresser pour négocier la meilleure offre » précise Rémi Cézard. Et comme les courtiers en immobilier génèrent du volume d’affaires, plus facile pour eux de négocier avec les banques. « Empruntis garantit ainsi le meilleur taux pour le crédit immobilier. Une exclusivité ! »

Les courtiers peuvent également négocier le taux de l’assurance emprunteur, certains proposant des assurances déléguées, autres que celles de la banque auprès de laquelle vous effectuez votre emprunt. Et là aussi une économie substantielle peut être réalisée, l’assurance pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût total du crédit. Accompagnement et conseils individualisés, recherche du meilleur taux, montages optimisés, rapidité de réponse, accompagnement…

Autant d’avantages convaincants pour choisir de confier son financement à un courtier. Prêts ?

 IMG_7462REDUIT

Reportage : Sophie GUIVARC’H avec l’aimable participation de Rémi Cézard, société Empruntis à Lyon