Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Futur of Work !

Publié le 14 octobre 2019
099MYCHICRSDNC_tendancesdeco_V2-4
099MYCHICRSDNC_tendancesdeco_V2-3
099MYCHICRSDNC_tendancesdeco_V2-2
099MYCHICRSDNC_tendancesdeco_V2-1

Cela ne vous aura certainement pas échappé, espaces de travail, bureaux et salles de réunion font l’objet de toutes les attentions en matière de style et de décoration.

Exit les décors sans âme et le mobilier standardisé, désormais les entreprises accordent une grande importance aux univers de travail en leur donnant un supplément d’âme et de confort. Objets d’arts, toiles contemporaines, canapés, poufs et et même balançoires s’invitent dans les bureaux, nouveaux lieux de vie hybrides qui se réinventent. Le travail se réinvente, les espaces aussi : Une tendance largement relayée par le salon Maison & Objet de la rentrée 2019 qui offre un beau terrain de jeu pour les entreprises en quête de nouvelles idées.

Depuis quelques années l’évolution du monde du travail, l’hybridation des espaces a conduit les éditeurs et fabricants de mobilier à adapter leur offre et leur style afin de répondre à une nouvelle demande. Sous l’impulsion des nouvelles technologies et des évolutions du marché de l’emploi, le travail devient de plus en plus nomade, plus informel et ne s’effectue plus nécessairement derrière son bureau. Les concepteurs rivalisent d’imagination pour concilier mobilité, convivialité, confort, personnalisation et flexibilité. A l’inverse de leurs ainés qui s’accommodaient de lieux impersonnels et avant tout utilitaires la génération des millénials cherche des espaces inspirants. Pour répondre à leurs attentes, attirer de nouveaux talents et les fidéliser, les entreprises repensent leur aménagement, intègrent des espaces cuisine conviviaux, des phone box et même des salles de sport ou de repos. Le bureau se transforme en un lieu riche et varié à aménager comme son intérieur. On imagine des espaces de travail où l’on se sente comme à la maison pour se restaurer, échanger, se divertir.

Une tendance largement lancée par les espaces de co-working et rapidement suivi par les entreprises conscientes que l’aménagement et la décoration des locaux constituent une vitrine à part entière, véhiculent leurs images et leurs valeurs. Les salariés annoncent clairement leur envie de vivre autrement le travail avec plus d’autonomie, de flexibilité dans des espaces non formatés. Sensibles à la qualité de leur environnement de travail et à leur bien-être, ils seront aussi plus performants. Les espaces de travail se réinventent pour favoriser : La collaboration dans un univers créatif et stimulant, autour d’un café ou de tables gigognes qui s’assemblent jusqu’à créer d’immenses plateformes de partage pour 20 personnes. On se réunit assis mais aussi debout autour de tables hautes et même sur des canapés !

La concentration avec un mobilier adapté à une meilleure qualité de travail. Pour répondre à ce grand défi du calme, designers et spécialistes des aménagements de bureau multiplient les innovations. Les dossiers des fauteuils et des canapés prennent de la hauteur et l’effet cloison est renforcé en prolongeant la structure sur les côtés du siège pour envelopper au maximum le ou les utilisateurs. Les fabricants multiplient également les concepts de « cellules » individuelles semi ouvertes où la table de travail est cloisonnée à mi-hauteur voire entièrement capitonnée. Des bulles d’isolement, ces petits cabinets clos et fixes, ont également fait leur apparition, généralement structurées par des parois opaques ou translucides .

La déconnexion en offrant aux salariés des lieux et des moments pour se ressourcer. Services et aménagements permettent aux collaborateurs de se restaurer et de décompresser : cuisine conviviale, salle de jeux, séances de yoga …, jusqu’à l’espace dédié à la sieste !

Réalisation de l’agence :

BRH AMÉNAGEMENT – Immeuble le Chinook 3 allée des Séquoias | 69760 LIMONEST

Marion SCHONERT – 06 60 79 12 73

marion@brhamenagement.fr