Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Les cuisines ou l’art de recevoir

Publié le 17 mai 2019
cuisine-design-perene-ilot-epure-et-sophistication
ilot_de_cuisine_design_avec_plan_de_travail_coulissant_perene_0
ilot-de-cuisine-design-noir-et-bois-perene
csm_bulthaup-b3-sektionalrollo-d-t_21b89dfc49

Plébiscitée par les Français, la cuisine est une véritable pièce à vive, un lieu ou l’on aime recevoir, se rassembler et discuter. Véritable fédérateur de la structure familiale, ouverte sur les autres pièces, elle se dévoile dans des lignes inédites. A nouvelle fonction, nouveaux aménagements…

 

En 2019, on lui prête toutes les attentions : accessoires de chef, décoration ultra léchée. La cuisine est plus que jamais une pièce qui donne à être vue. Alors, quelles sont les tendances pour cette nouvelle année ? Si l’on observe l’offre actuelle, on s’aperçoit vite que la cuisine recèle de bien des atouts pour nous transformer en de véritables cordon bleu. Fours professionnels, piano à 6 feux, sorbetières, robots chromés XXL … Il semble que l’intérêt des Français pour les émissions TV culinaires se confirme, jusqu’à concevoir de nouvelles façons de vivre leur cuisine. Tout est avant tout pensé et agencé pour en faire un pur espace de convivialité et s’adonner ainsi aux plaisirs de la bonne chaire.

Les rangements se font plus discrets, les volumes intérieurs sont optimisés tandis que les murs armoires gagnent en fonctionnalité équipés de tiroirs à l’Anglaise et d’espaces robots. Pour répondre à un besoin conjoint d’esthétisme et de fonctionnalité, bon nombre d’accessoires sont désormais intégrés dans le plan de travail, comme les planches à découper. L’ilot central quant à lui, ne délimite plus simplement les espaces, il devient un lieu d’échange et de convivialité. Tandis que les séparateurs de pièces ou retombées de plafond structurent l’espace, l’ilot lui, gagne en fluidité, en finesse, les formes s’arrondissent et les poignées disparaissent pour sublimer la pureté des lignes. Les façades deviennent miroir, les matériaux se déclinent entre quartz et céramique, utilisés pour leur douceur et leur grande résistance. La recherche d’épure conduit en effet à fabriquer des plans de travail de moins de 2 cm, tout en privilégiant désormais des formes arrondies.

Le bois est fort plébiscité cette saison comme un appel, un retour aux sources, aux fondamentaux, aux nourritures terrestres. Les tonalités se veulent intenses et puissantes. On assiste à une offre qui s’étoffe de stratifiés, de bois bruts, organiques et puissants, les modèles envahissent les catalogues des cuisinistes. Le bois se marie en 2019 autant avec le noir que le marbre, le béton que l’inox. Un contraste sensuel entre bois et minéraux, de nouvelles lignes qui empruntent aux codes masculins pour un univers jusqu’ici essentiellement féminin. 2019 marque l’expression d’une cuisine simple, essentielle, authentique. Bien entendu, le naturel indissociable des tendances actuelles en décoration s’invite lui aussi dans la cuisine.

Pour se sentir bien dans sa cuisine comme dans sa maison, rien de mieux qu’un brin d’authenticité qui mêle bois et couleurs végétales. Alors face au grand retour des cuisines noires, on assise à un revival de cuisines authentiques qui mêlent des matières naturelles telles que l’ardoise ou le liège à des bois travaillés dans des aspects bruts. On note cette saison également une palette de couleurs déclinée entre vert mousse, vert d’eau et vert basilic, à coté de teintes lavande et pastels. De douces tonalités pour un effet des plus naturels et un aspect terroir retrouvé. Epicuriens et gourmets, tout est bien là pour nous aider à défendre notre héritage culinaire tout en répondant à un équilibre parfait entre confort et esthétisme.

A coté des équipements prêts à faire pâlir les grands chefs, la cuisine se met en scène. Vases, collections de céramiques, ustensiles wabi sabi sont savamment exposés et mis en lumière sur des étagères. Tableaux et luminaires de designer trouvent leur place dans ce nouvel espace de vie qui se dessine sur un parquet en point de Hongrie, témoignage d’un éclectisme savamment maitrisé. La cuisine connectée. Quand écologie et connectique se rencontrent cela donne la cuisine nouvelle génération. Face à de nouvelles habitudes alimentaires, les cuisinistes anticipent les nouveaux modes de consommation de leurs clients. Bacs d’optimisation des denrées, de tri, jardin intérieur avec arrosage, réfrigérateur connecté mais aussi cuisinières à bois pour faire mijoter ses petits plats, tout en chauffant son intérieur. Voilà des agencement qui donnent du sens aux gestes simples du quotidien et des petites révolutions qui nous font gagner (du temps) et du confort. La révolution connectée touche la cuisine alors n’attendez plus pour préchauffer votre four depuis votre smartphone !

Chêne, ébène de Macassar, marbre, céramique, inox conjuguent l’infini champ des possibles pour faire de nos cuisines un véritable terrain de jeu et laisser place à la l’émotion, à la convivialité car en cette saison il est plus que jamais question de plaisir partagé.

By Sandra APARICIO – Crédit photos : ©Tommaso Sartori