Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Les Puces du Canal sont devenues au fil des années l’un des plus célèbres rendezvous dominicaux de la métropole lyonnaise, attirant chaque année près de 500 000 visiteurs et se plaçant comme deuxième marché aux puces de France, cinquième à l’échelle européenne.
Avec près de 400 exposants les Puces du Canal sont un paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens. Les puces, plus qu’un simple lieu, c’est une atmosphère, celle qui nait dès l’aurore lorsque les quatre cents brocanteurs et antiquaires rejoignent leur emplacement et que les marchands itinérants déballent leur marchandise en plein air. Les collectionneurs ou chineurs avertis tentent de dénicher la perle rare au milieu d’objets les plus hétéroclites. Les plus belles ventes se font alors lampe de poche à la main ! Passé le rendez vous matinal des plus férus, promeneurs, amateurs de brocante ou inconditionnels des lieux venus juste humer l’air des puces ou partager un verre de blanc, se croisent dans les allées fortement fréquentées lorsque pointe le soleil dominical ! On repart les voitures chargées avec la petite table rénovée, le fauteuil relooké ou la pièce d’antiquité qui trouvent immanquablement une place dans nos intérieurs. Un nouvel élan pour le site Inaugurées le 24 septembre 1995, les Puces du Canal ont rapidement conquis le coeur des lyonnais.
Aujourd’hui, son nouveau président Stephan Blanchet, ne cache pas ses ambitions pour le site : élargir l’offre existante, créer un véritable lieu de rencontres pour tous les passionnés de l’ancien et du vintage autour d’évènements forts et emblématiques. En un mot dynamiser ce rendez-vous hors du temps tout en gardant intact son ADN. Elargissement des horaires d’ouverture, accès facilité au site, nouveaux partenariats…, les puces dévoilent depuis le mois de septembre un tout nouveau visage. Le site accueille désormais dans un bâtiment de 1000 m2 entièrement designé une grande salle de ventes aux enchères ainsi qu’un nouveau restaurant baptisé Oscar qui proposera une édition originale de la brasserie contemporaine sous la direction de Jean Christophe Cons. Des ventes aux enchères seront organisées chaque dimanche après midi autour de thèmes divers tels que « objets de sport d’hiver » ou encore « vins et spiritueux ». En parallèle, tous les premiers samedis du mois place aux Samedis mécaniques qui réuniront tous les passionnés de véhicules anciens et de prestige. Enfin, un marché de producteurs locaux et un espace dédié aux enfants verront également le jour à l’automne 2016.
C’est donc un tout nouveau visage que les Puces arboreront, enrichies d’événements clés, comme autant de rendez-vous dans les week-ends à venir. www.pucesducanal.com Les puces du canal en quelques chiffres : 2ème marché aux puces de France, 5ème d’Europe 5,5 hectares de terrain 300 à 600 exposants 500 000 visiteurs/an 1000 places de stationnement en parking surveillé 6 restaurants disponibles sur site (4 guinguettes et 2 bistrots).
By : Sophie GUIVARC’H
Crédit photos : ©Alexandre MOULARD