Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Pour notre deuxième interview « l’art de vivre à la lyonnaise », nous avons choisi de mettre en lumière Marion LANOË.
Cette architecte lyonnaise enchaine les projets et nous fait l’honneur de répondre à notre questionnaire mêlant décoration et inspiration !
1- Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je suis architecte d’intérieur indépendante depuis maintenant 12 ans. J’interviens sur Lyon et sur Aix en Provence. Je travaille principalement pour les particuliers sur des rénovations et des aménagements de maisons ou d’appartements. En parallèle de mon agence, j’ai également créé ma boutique de décoration.
2- Qu’est-ce qui vous a incitée à vous lancer dans l’influence ainsi que la décoration d’intérieur ?
J’ai toujours voulu travailler dans ce domaine et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mes études et de me lancer directement à mon compte. J’aime travailler, développer des projets esthétiques, trouver des solutions d’aménagement, répondre aux besoins des clients, optimiser les espaces.
3- Quels sont vos passe-temps et centres d’intérêt en dehors de votre travail ?
Je suis toujours en quête de nouveautés et pour moi chaque sortie, chaque passetemps sont source d’inspiration. J’aime voyager, visiter de nouveaux endroits, faires des expos, des salons. Aiguiser sans cesse ma curiosité et développer ma créativité pour que chaque projet que je conçois soit unique.
4 – Comment décririez-vous votre style personnel en matière de décoration ?
Je ne sais pas si j’ai un style particulier mais j’aime travailler l’association de matières naturelles : du bois, du cannage, du béton… De plus, dans chacun de mes projets, je dessine des meubles sur mesure. C’est un peu mon identité, « ma patte ». Optimiser les espaces et les surfaces existantes pour offrir de l’esthétisme et de la fonctionnalité à un intérieur.
5 – Parlez-nous de vos derniers projets d’architecture, ainsi que de votre boutique de décoration.
Je travaille sur différents projets. Par exemple, à Lyon, je rénove plus des appartements anciens type canuts ou haussmanniens. Alors qu’à Aix et ses environs, je vais travailler sur des maisons, des surfaces plus importantes dans un tout autre style.
Ma boutique de décoration est un projet commun avec mon conjoint. C’est très complémentaire avec mon métier. Nous sélectionnons et proposons à nos clients, des marques ou des petits créateurs que nous affectionnons particulièrement. Nous avons également lancé à deux l’agence Petits Nids qui propose de travailler dans toute la France sur des rénovations et aménagements de petites surfaces.
6 – Comment ces projets s’intègrent-ils dans le paysage lyonnais ?
Je participe activement et dans chaque projet à conserver l’identité architectural lyonnais puisque j’interviens sur des appartements type canuts et haussmannien. J’ai à cœur de garder le charme et de mettre en valeur les éléments forts de chaque lieu. Comme par exemple la pierre, les moulures, les poutres, etc… Il faut savoir s’adapter et faire de certaines contraintes une force.
7 – Quelles sont les principales inspirations derrière ces projets ?
L’inspiration est partout. Ça peut être dans la rue, lors d’un voyage, d’un salon, une expo, dans un magazine, sur internet…etc. Il n’y a pas de limite tant que le projet respecte la demande des clients.
8 – Quels sont vos objectifs pour l’avenir dans votre domaine ?
Pour l’avenir, je souhaite rester une agence à taille humaine. J’aime le contact et la proximité que j’ai avec mes clients. Je veux continuer à travailler des projets pour les particuliers aussi entre Lyon et le sud car ça me plait. Les challenges sont différents.
9 – Quel rôle la décoration joue-t-elle dans votre vie personnelle ou professionnelle ?
La décoration fait partie intégrante de ma vie au quotidien que ce soit dans mon cadre familial avec mes enfants ou dans mon cadre pro. Je suis à l’affut de tout. De plus les bureaux de mon agence se situent à mon domicile donc tout est lié.
10 – Avez-vous des influences particulières en matière de décoration ou des Designers préférés ?
Je n’ai pas d’influence particulière car je suis quelqu’un de très curieuse. Je ne me mets pas de barrière et pour moi beaucoup de choses sont source d’inspiration. Des choses très diverses et différentes peuvent m’interpeller. Après je suis tout de même guidée par les influences du moment comme les matières naturelles et végétales. Il faut sans cesse se renouveler et être au courant des dernières nouveautés.
11 – Pouvez-vous partager des conseils de décoration pour notre communauté ?
N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les matières pour modifier les volumes existants. Chaque élément a un impact sur la pièce, sur la lumière. Pensez votre projet globalement comme un fil conducteur et osez mettre des couleurs foncées ou du papier peint pour apporter du style et du graphisme à une pièce. Les meubles sur mesure sont parfois plus couteux que des meubles du commerce mais pour moi ils apportent tellement à un intérieur. Vous pouvez adapter les dimensions, l’esthétique, les rangements. Les possibilités sont multiples.
12 – Quel est l’élément de décoration le plus important dans une maison, selon vous ?
L’éclairage. Qu’il soit naturel ou artificiel, pour moi c’est un élément fort qui peut changer complètement une ambiance. J’aime que les espaces soient cocooning et chaleureux et travailler un bel éclairage contribue grandement à cet effet.
13 – Avez-vous un projet de décoration, d’architecture ou de design préféré que vous aimeriez réaliser un jour ?
Mon rêve serait de travailler un hôtel. J’adore l’idée de pouvoir décliner des ambiances pour chaque chambre et de développer un concept « comme à la maison ».
Autre challenge que j’aimerais relever : l’aménagement d’une Tiny house. L’espace est tellement restreint que l’optimisation et l’emplacement de chaque fonction doit être pensé judicieusement. Comme j’aime dessiner des meubles sur mesure, ça serait parfait pour moi.
14 – Pouvez-vous nous parler de quelques lieux qui vous ont marqué sur le plan architectural (à Lyon et dans le monde) ?
L’hôtel Dieu à Lyon est une sacrée rénovation qui marque le patrimoine lyonnais. On ne peut qu’apprécier cette rénovation de qualité et la mise en valeur de cette architecture. Les cours intérieures sont hyper agréables et offrent des petits SAS de décompression dans la ville.
15 – Quels sont les endroits lyonnais qui vous ont marqué en termes de décoration (Café, restaurant, boutique, …) ?
J’aime beaucoup le restaurant Prairial. Je trouve que c’est épuré, chaleureux, on s’y sent bien. On retrouve le travail des matières naturelles et le côté végétal que j’adore. Côté hôtel, j’aime beaucoup le concept des Mi Hotel. Chaque chambres et suites sont conçus comme des petits appartements indépendants avec des thèmes, des ambiances différentes.
16 – Y a-t-il des tendances qui vous parle plus en ce moment ?
Je reste sur toujours sur les tendances naturelles, végétales…que l’on voit encore beaucoup en ce moment.
Découvrez d’autres interview de nos rencontres « L’Art de vivre à la lyonnaise ».
By : Marion Lanoë et Laurie Prot Sublet
Crédit photos : ©Marion Lanoë