Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Tendance Immo Bienvenue à Lyon !

Publié le 25 septembre 2022
AdobeStock_55406605
AdobeStock_64347907
AdobeStock_328370351_Editorial_Use_Only

Lyon demeure une ville attractive qui reste chère au cœur des lyonnais et des expatriés et séduit notamment de nombreux parisiens qui reconnaissent volontiers  ses nombreux atouts ! Ces derniers font bien des envieux et contribuent au dynamisme de son marché immobilier. L’engouement pour la capitale des Gaulles est constaté par tous les acteurs du secteur qui se félicitent de voir revenir de nombreux français partis à l’étranger et s’installer de jeunes cadres dynamiques qui font le choix de venir en province.


The best place !

Il est vrai que Lyon bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à 2H de TGV de Paris ou de Genève, à 2H de route des plus belles stations de ski et à seulement quelques kilomètres de la Drôme, de l’Ardèche, du Beaujolais, de la Bourgogne ou encore du Parc des Volcans d’Auvergne…

Une ville à proximité de l’Italie et de la Suisse qui bénéficie d’une excellente connectivité avec son aéroport international, son réseau TGV et autoroutier. L’agglomération Rhône-Alpine est également devenue un pôle majeur en Europe du fait de sa situation stratégique sur le couloir rhodanien.

La ville qui concilie dynamisme économique et qualité de vie

Elle s’impose ainsi comme une métropole internationale qui rayonne dans des secteurs de pointe, pôle économique reconnu  avec des leaders mondiaux et des entreprises comme Renault Trucks, Interpol, Sanofi Pasteur Bayer Cropscience, Euronews, GL Events Babolat Boiron, Seb… Terre d’innovation, elle compte plus de 10 000 chercheurs et peut se prévaloir d’être un important pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de France, la première ville en France pour la création d’entreprise et l’accueil d’entrepreneurs.

« Nous accueillons de nombreux cadres actifs qui quittent certaines capitales européennes pour bénéficier à Lyon d’un bon cadre de vie tout en gagnant en pouvoir d’achat » remarque Luc Mettetal de Primmo Immobilier. « Autre phénomène nouveau : l’installation de cadres parisiens qui avec le développement du télétravail ont pu envisager de s’installer à Lyon et de se rendre au bureau à Paris quelques jours par semaine. Certaines entreprises ont également fait le choix de déménager à Lyon pour offrir à leurs salariés une meilleure qualité de vie. » « Il y a encore beaucoup de chose à faire économiquement à Lyon, les perspectives sont prometteuses pour les entreprises » ajoute Marion Tanguy. Cette dernière, installée à Lyon il y a deux ans,  ne tarit pas d’éloges sur sa ville d’adoption : «  son climat est très agréable et ses établissements scolaires de très bon niveau séduisent les familles avec en prime la possibilité de s’évader facilement le week-end dans une région exceptionnelle  et en plus on y mange bien et à des prix raisonnables avec un choix unique de restaurants ! » Il est vrai que la gastronomie occupe une bonne place dans une ville où il fait bon vivre. Reste à choisir son quartier en fonction de ses goûts et de son style de vie : Vieux Lyon historique, Presqu’île animée et commerçante, colline de la Croix Rousse et ses immeubles canuts, appartements cossus et bourgeois du 6ème arrondissement, petites maisons de ville à Monplaisir, ambiance cosmopolite de la Guillotière…, les multiples facettes de la ville contribuent à son charme. Avec ses collines et ses deux fleuves qui la rendent si singulière, Lyon permet  de s’offrir un appartement avec une vue panoramique qui s’étend jusqu’aux Alpes en toile de fond, une perspective sur Fourvière illuminée ou les berges du Rhône face au magnifique Grand Hôtel-Dieu, à moins de préférer résider à proximité du poumon vert de la ville, le Parc de la Tête d’Or.

Et si le dynamisme du marché de l’emploi est un des atouts de la ville, elle n’a pas a rougir de sa vie culturelle qui vibre au rythme d’évènements d’envergure comme  son incontournable La Fête des Lumière, son festival les Nuits de Fourvière, la Biennale de la danse et d’art contemporain, les Nuits Sonores ou encore ses rendez-vous internationaux comme le SIRHA. Alors malgré ses difficultés de circulation et son insécurité grandissante,  les nombreux  atouts séduction de Lyon devraient palier à ces désagréments.

« La crise sanitaire a clairement convaincu des expatriés de rentrer en France, après avoir été privés de leurs familles et de leurs racines durant les confinements. D’autres ont envie de retrouver la qualité de vie incontestable de Lyon, ses prix de l’immobilier comparativement raisonnables par rapport à Londres ou Paris, et sa facilité d’accès pour s’échapper le temps d’un week-end » souligne Marion Tanguy de Zingraf.