Trouver un bien

Vente
Location
Viager

UN COUP DE BLUSH

Publié le 9 février 2016
sans-titre-9
sans-titre-1
sans-titre-5
sans-titre-13

Lorsqu’ils font l’acquisition de cette maison du XVème siècle, située à Limas, les propriétaires confient la rénovation à Blandine de Parscau du cabinet d’architecture DIZING.

Quelques années plus tard, c’est tout naturellement vers elle qu’ils se tournent pour réaménager et repenser les espaces du rez-de-chaussée ainsi que pour donner « un coup de blush » à certaines pièces.

Avec sa touche bien singulière, Blandine intervient sur la distribution des lieux, le choix des matériaux, le parti-pris chromatique et la sélection du mobilier. Une fois encore le résultat est à la hauteur des attentes de ses clients qui ont su faire confiance aux choix à la fois conservateurs et audacieux de Blandine. « Au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger et la cuisine étaient séparés en 3 pièces bien distinctes. Afin de créer un espace ouvert de 110 m2, nous avons supprimé toutes les cloisons » nous explique-t-elle. Un chauffage au sol est installé sur toute la surface revêtue d’ un parquet en bois brut, vieilli, patiné et verni récupéré à partir de poutres anciennes. Afin de donner de la hauteur et atténuer l’effet de longueur de la pièce le plafond est peint en noir Charbon de Dizing, celui de la cuisine en bleu/vert Dizing teinte « Petit Trianon » plus lumineux afin de rompre l’unité et délimiter l’espace. Très attachée à conserver l’âme ancienne de la maison, Blandine conserve les murs en pierres dorées modernisés par des pans verticaux de placage peints qui rythment les parois murales. Pièce maîtresse du salon, la cheminée, pourtant jugée trop petite proportionnellement à la surface de la pièce ne devait incontestablement pas être supprimée.

C’est alors que l’on peut compter sur l’imagination débordante de Blandine ! Elle suggère la création autour de la cheminée d’un coffrage gainé de cuir noir Elitis qui fait ainsi merveilleusement ressortir la blondeur de la pierre naturelle. Coup de maître ! Et pour apporter de la lumière et dynamiser l’ensemble, des rideaux graphiques noir et blanc Larsen rehaussés de galons Houlès se marient avec d’autres rideaux volontairement unis en satin de lin Elitis bordés de galons Designers Guild. « La décoration du salon est partie d’un élément majeur, le tapis multicolore Ligne Pure, véritable coup de coeur des propriétaires à partir duquel il a fallut composer » précise-t-elle. Le meuble de famille Henri II est ainsi laqué brillant rose teinte °124 « par amour » de chez DIZING et le plafond de la cuisine habillé d’une couleur indigo en écho aux tons du tapis. Quant au mobilier, table basse, canapé et coussins il est signé Hay, marque scandinave sélectionnée par DIZING, associé à un fauteuil Marie’s Corner.

La cuisine Ikea avec son ilot central entouré de chaises hautes Hay est isolée du salon par une verrière conçue sur-mesure qui conserve l’impression d’espace. Talentueuse dans l’art du camouflage, Blandine propose l’astucieuse idée de placer en toute discrétion le téléviseur contre la paroi du meuble central et de cacher la hotte dans la cheminée d’origine. Pause lecture dans le petit salon à l’étage entièrement repensé avec un visuel mural Elitis de chez Dizing qui se suffit à lui-même. Nul besoin d’un mobilier trop présent. Seuls un fauteuil jaune Marie’s Corner illumine la pièce d’un jaune vif, un pouf Casalis et un tapis Ligne Pure et des rideaux de velours noir Jab trouvent leur place dans un espace volontairement dépouillé.

 

DIZING
47, petite rue d’Alma
69400 Villefranche sur Saône
T. : 04 74 07 85 36
M. : hello@dizing.fr
www.dizing.fr