Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Rencontre du raffinement italien et du patrimoine français …
Le designer italien Alberto Apostoli signe un spa d’exception dans le sud de la Bourgogne.
Il faut se perdre dans les ruelles étroites du centre historique de Macon pour découvrir un spa unique installé dans un décor d’exception, celui d’une ancienne crypte. Entouré de bâtiments historiques et religieux, à deux pas de l’église Saint-Pierre le centre de bien-être Atrium Spa & beauté nous plonge dans une atmosphère magique entre passé et futur.
Compte tenu du caractère et de la complexité technique des lieux, les propriétaires n’hésitent pas à dépasser les frontières pour confier le projet au designer italien Alberto Apostoli de renommée internationale et spécialisé dans la conception de spas et de centres de bien-être.
Au premier regard, ce dernier prend la mesure de la difficulté de la mission mais aussi du potentiel de cet espace chargé d’histoire. Compte tenu de l’existence contraintes techniques de taille et du caractère du lieu, à lui de faire preuve de beaucoup de créativité et d’ingéniosité ! Défi relevé avec succès. Alberto Apostoli a su allier harmonieusement technologie et esthétisme.
Construit sur deux niveaux, l’Atrium accueille au rez-de-chaussée les visiteurs dans un élégant salon de style nouveau baroque, un espace dédié aux soins capillaires, visage et mains. Un majestueux escalier en grès cérame blanc immaculé et effet marbre nous mène au sous-sol au coeur même du spa.
La magie opère dans ce sous-sol caractérisé par un toit en pierre voûté qui évoque le passé de cette probable crypte située à seulement quelques mètres de l’Eglise Saint-Pierre. Avec une hauteur sous plafond très limitée, et l’absence d’ouvertures il était impératif de trouver des solutions, notamment de climatisation mais tout en veillant à ne pas dénaturer le caractère de ce bâtiment historique.
Alberto Apostoli imagine alors un long corridor utilisé comme structure pour loger tous les conduits d’air et les buses de sortie, le tout soigneusement dissimulé sous un rideau rétro-éclairé.
Les éléments techniques se fondent dans un décor qui évoque les vignes environnantes du macônnais, célèbre pour son fameux Chardonnay.
Point central du projet, l’éclairage a été particulièrement soigné et étudié afin de mettre en valeur les matériaux, notamment les mosaïques et les espaces étroits.
Réalisé à l’aide de bandes RVB LED positionnées le long des lignes de la voûte, l’éclairage indirect dessine et valorise sa courbure.
Pour le choix des couleurs, Alberto Apostoli a pris le parti du noir et blanc qui se marie harmonieusement à la pierre et agrémente l’ensemble d’une touche de doré, détail précieux. Céramiques, mosaïques, peintures… exclusivement « made in Italy » s’associent à des éléments décoratifs dessinés sur mesure et du mobilier personnalisé.
Quintessence du raffinement italien.
ATRIUM SAP 4 Rue Saint-Nizier, 71000 Mâcon
www.atrium-spa.fr