Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Rencontre avec Constance LAURAND dans l’épisode 5 de « L’art de vivre à la lyonnaise », une architecte d’intérieur passionnante. De ses débuts après une reconversion professionnelle jusqu’à ses projets actuels entre Lyon et Paris, Constance offre un aperçu de son approche personnalisée et de sa vision de l’architecture d’intérieur.
Je suis architecte d’intérieur depuis un peu plus de 5 ans. Mon agence est basée à Lyon et mes projets se partagent entre Lyon et Paris. Nous avons essentiellement une clientèle de particuliers pour qui nous rénovons leur maison ou leur appartement intégralement.
Après une école de commerce, puis du marketing, du commercial, de la communication dans la presse magazine déco à Paris (Elle, Côté Sud, Ideat, cotemaison.fr, …), j’ai décidé de changer de vie et de faire ce que j’avais toujours rêvé de faire. Je suis retournée à l’école pendant 2 ans (Cread Pro à Lyon) et suis devenue Architecte d’intérieur. Diplôme en poche, j’ai tout de suite eu envie de créer ma propre agence et être à mon compte.
Dès que j’ai un peu de temps, j’adore me faire des expos, cuisiner, bouquiner, regarder des films, voyager, …
Chaque projet est unique puisque l’objectif est de transformer l’appartement ou la maison acheté par mes clients afin qu’il (elle) corresponde à 100% à leur façon de vivre, leurs goûts, leurs envies, … Malgré tout, j’essaye toujours d’y insuffler une certaine élégance, ainsi que beaucoup de confort et de douceur.
Je viens juste de terminer la rénovation totale de 3 grands appartements anciens : 2 à Lyon et 1 à Paris. Je suis en cours sur d’autres projets (appartements et maisons) de différentes tailles, toujours entre Lyon et Paris.
A Lyon, j’aime particulièrement les appartements ou maisons qui n’ont pas été rénovés depuis des années et qui ont une histoire. J’aime les réveiller, les remettre au gout du jour pour qu’ils deviennent des lieux confortables, agréables à vivre tout en gardant leur âme. L’idée est toujours de garder un maximum d’éléments anciens mais de pimper le lieu grâce à des éléments plus contemporains et des pièces de designers.
J’ai eu la chance il y a 4 ans de m’occuper de toute la décoration du restaurent GRIVE dans le 5ème à Lyon et adorerais renouveler l’expérience pour un autre restaurant ou un hôtel par exemple.
La décoration est omniprésente dans ma vie. Evidemment, j’y fais particulièrement attention dans mon propre appartement mais j’adore aussi me balader dans les boutiques de déco de la rue Auguste Comte, flâner aux puces du Canal, lire des magazines ou des livres de déco, trouver des inspirations sur Instagram ou sur des sites. C’est une vraie passion depuis toujours.
En terme de couleurs, j’aime particulièrement les associations que peuvent faire Theo-Bert Pot (The Nice Stuff Collector), India Madhavi ou Marianne Evennou. En terme de design, j’aime le design des années 50 et suis notamment fan des œuvres de Prouvé, Le Corbusier, Guariche, …
Difficile de donner des conseils de façon générale alors que chaque projet est unique et que tout dépend à chaque fois des clients, du lieu, de leurs envies, de leur budget,… Je peux juste conseiller d’oser ! Et de ne pas hésiter à faire du mix & match comme avec les vêtements. On peut mélanger une belle pièce de designer avec une table d’appoint de chez Monoprix. Il ne faut pas non plus négliger le pouvoir de la couleur. La couleur sur des murs adoucit, habille, structure et a un pouvoir incroyable sur les émotions. Je suis une inconditionnelle de la couleur. Lorsqu’une pièce est toute petite, beaucoup de gens préfèrent la peindre en blanc en pensant l’agrandir. Il faut justement faire le contraire.
La lumière est essentielle. Il faut arriver à mixer quelques lumières directes avec beaucoup de lumières indirectes qui permettent de rendre le lieu plus cosy. Un autre élément important, si le budget de travaux le permet bien sur, est de faire des choses sur mesure. Sur chacun de nos projets, nous dessinons beaucoup de dressings, meubles de salles de bain, bibliothèques, verrières et même très souvent nous faisons la cuisine sur mesure. Tout est ainsi parfaitement adapté aux besoins et envies des clients et adapté au millimètre près au lieu. Cela permet aussi d’avoir un appartement unique.
J’adorerais faire un hôtel, mais aussi pourquoi pas imaginer un jour des collections (peinture, meuble, carrelage, papier peint…) en collaboration avec des marques, dessiner des meubles, …
Le Dôme, le bar de l’Intercontinental à L’Hôtel Dieu à Lyon : un des plus beaux endroits pour boire un verre. C’est magique de se retrouver sous une sublime coupole de 32 mètres de haut. Tout l’Hôtel Dieu a d’ailleurs bénéficié d’une magnifique rénovation. Dans le monde, il y en a tant, la liste est longue.Récemment, je suis allée à Marrakech et j’ai beaucoup aimé revoir le Musée Yves Saint Laurent réalisé par le Studio KO. L’extérieur réalisé en briques brutes est incroyable et rappelle la trame d’un tissu.
Récemment, j’ai trouvé très amusant le restaurant Coco qui a investi la Gare des Brotteaux. Le restaurant Bulle à Fourvière a une vue à couper le souffle.
Il faut essayer de ne pas trop coller aux tendances afin que les lieux que l’on fait ne se démodent pas trop vite mais je dois avouer que cela fait pas mal de temps que je suis très fan de rayures et de damiers, à mettre évidemment par petites touches.
By : Constance Laurand
Crédit photos : ©Sabine Serrad