Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Lancé en 2004 par la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, Lyon Shop Design récompense le travail conjoint des commerçants et des professionnels de l’architecture commerciale et du design. Révélateur du dynamisme du retail à Lyon, ce concours met un coup de projecteur sur les commerces, sur les nouveaux concepts et les dernières tendances.
En 13 ans, ce sont 797 boutiques et plus de 495 architectes-designers qui ont participé, et pour cette 9e édition présidée par Bernard Reybier, Président de Fermob, ce sont près de 100 espaces qui ont candidaté et ont été scrutés à la loupe. Les candidats se regroupent au sein de huit secteurs d’activités: restaurant, adresse gourmande, bar et cave à vin, mode et accessoires, beauté et bien-être, déco design, loisirs et services. S’ils se concentrent principalement dans la Presqu’île (37%) et dans les autres arrondissements de Lyon et Villeurbanne (46%), une appétence notable pour le design progresse régulièrement chez les commerçants de l’agglomération au fil des années. Hétérogènes par leur taille, les espaces nouvellement aménagés peuvent faire de moins de 49 m2 comme plus de 250 m2 !
Le design ? Un moyen reconnu pour attirer une nouvelle clientèle, créer une émulation, se démarquer, dynamiser son activité, créer du lien… Pour toutes ces raisons, les commerces sont de plus en plus nombreux à faire appel à un architecte convaincus de l’importance du design sur la performance d’un point de vente. L’aménagement intérieur devient un atout majeur pour séduire une clientèle de plus en plus sensible à l’originalité, la création et l’innovation.
Lyon n’échappe pas à cette tendance, bien au contraire ! Ses commerces se réinventent, les ouvertures nombreuses témoignent d’un dynamisme certain. Le travail conjoint du commerçant et de l’architecte est plus que jamais mis en valeur au travers de boutiques, restaurants au design pensé et soigné. Nombreux sont les bâtiments anciens à être réhabilités pour donner naissance à des lieux au caractère singulier : l’ancien garage Citroën est devenu un immeuble de bureaux et un espace de coworking tendance, Now Coworking, imaginé par l’Atelier A.P.I., Le Fourvière Hôtel a rendu ses lettres de noblesse à un lieu abandonné, le Couvent de la Visitation, grâce au génie de Jean-Luc Mathias, Marianne Borthayre et de l’artiste Pablo Reinoso. Et l’Away Hostel and Coffee Shop, une auberge de jeunesse tendance signée Ilo Ilo Architecture, a posé ses valises dans un immeuble du xixe siècle. Lyon voit également émerger des magasins pilotes, avec des concepts forts et facilement duplicables en France. C’est clairement l’objectif de Picture, le concept store imaginé par Frédéric Rochette pour la marque clermontoise Picture Organic Clothing. Mais aussi de Wazza, qui s’amuse à casser les codes de la pizzéria grâce à l’imagination d’Emmanuel Chevalier et de Laureen Augagneur. Même ambition pour Bintje and Zoet, un spécialiste de la cuisine belge qui a fait appel à Philippe Suchel ou encore pour Zumo, le kiosque à jus pressés installé à la Part Dieu. Les concepts qui misent sur l’identité artisanale et le retour du « fait main » ou plus minimalistes dans l’esprit scandinave ont également le vent en poupe.
Des choix architecturaux et d’aménagement intérieur qui ont fait leur preuve, 75 % des participants à Lyon Shop Design ont ainsi vu leur chiffre d’affaires augmenter après l’intervention des professionnels de l’aménagement intérieur.
De la sélection à la récompense des projets
La sélection pour le concours se fait en deux étapes :
Dans un premier temps, une commission composée de 20 experts du commerce, de l’architecture et du design, constituée par la CCI, a pour rôle d’effectuer une première sélection de 15 finalistes. Chacun des 99 établissements candidats est visité par un des 10 binômes de la commission (un expert du commerce et un expert de l’architecture ou du design). Cette visite est aussi l’occasion pour les experts de rencontrer et d’échanger avec le commerçant et son architecte designer pour mieux comprendre les objectifs des travaux.
Une fois l’ensemble des visites effectuées, les binômes d’experts sont réunis pour présenter et commenter les établissements visités. Après délibération des experts, les 15 finalistes sont retenus.
Dans un deuxième temps, le jury découvre les 15 finalistes lors de deux demi-journées de visite. À la suite d’une ultime délibération, les 5 lauréats seront désignés et dévoilés lors d’une remise de prix.
Le prix du public
C’est aussi au grand public de s’exprimer et d’élire son favori parmi ces 15 projets créatifs. Pour ce faire, il est invité à de voter en ligne sur le site: www.lyon-shop-design.com.
Résultats de Lyon Shop Design 2017
Les cinq lauréats :
Atelier Lavarenne (fleurs et vins) – 50 avenue du Marechal de Saxe – 69006 Lyon
Away Hostel and Coffee Shop – 21 rue Alsace Lorraine – 69001 LYON
Fourvière Hôtel Lyon – 23 rue Radisson – 69005 Lyon
Le Miel de Nicolas – 5 rue Victor Fort – 69004 Lyon
Restaurant PRaiRiaL – 11 rue Chavanne – 69001 Lyon`
Le prix du public
Lyon’s GastroPub – 7 rue Neuve – 69001 Lyon
www.lyon-shop-design.com