Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
L’exposition inédite et audacieuse « ART, MODE ET SUBVERSION » rend hommage au génie de la créatrice Vivienne Westwood, icône incontestée de la mode depuis près de cinquante ans.
Avec plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins prêtés par Lee Price, collectionneur anglais installé à Lyon et ex collaborateur au sein de boutiques Vivienne Westwood, l’exposition embarque le visiteur de la genèse de son oeuvre pendant la période punk, à ses productions illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour les costumes des XVIIIème et XIXème siècles jusqu’aux combats écologistes actuels.
Investissant la totalité des salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Villeroy, la déambulation propose une lecture de l’univers de la styliste britannique ponctuée par une sélection d’oeuvres des collections du musée. À la fois chronologique et thématique, le parcours est organisé en cinq parties :
Cette première partie propose un regard sur les débuts de Vivienne Westwood au cours des années 1970, lorsqu’avec son compagnon Malcolm McLaren, ils contribuent à donner naissance à un mouvement artistique majeur influençant aujourd’hui encore la musique et la mode : le Punk.
Le qualificatif « historiciste » s’applique aux collections créées par la styliste milieu des années 1980 à la fin des années 1990 : Le regard vers le passé nourrit sa créativité.
Cette troisième partie explore les multiples références à la culture britannique, en forme d’hommage ou de parodie Non sans humour, Vivienne Westwood détourne le « Teatime » et les silhouettes rigides de l’aristocratie britannique.
Cet espace convie le visiteur à plonger dans les secrets de l’atelier de la créatrice qui revendique sa technique originale, développée en autodidacte, et qui explore sans relâche les possibilités offertes par le travail de la coupe. Elle s’inspire notamment du pourpoint médiéval de Charles de Blois, chef-d’oeuvre du musée exceptionnellement exposé, dont elle reprend les emmanchures « à grandes assiettes ». Elle témoigne ainsi de sa capacité à imaginer des modèles ancrés dans la modernité à partir d’une référence historique.
Au milieu des années 2000, l’engagement politique en faveur des droits humains et de l’écologie occupe une place croissante dans la vie et l’oeuvre de Vivienne Westwood. Du Punk à l’activisme écologiste, Vivienne Westwood trace son sillon de Fashion Activist.
Un parcours jeune public et famille est intégré avec des cartels dédiés à hauteur de regard ; un livret jeu pédagogique gratuit rend le parcours aussi ludique qu’instructif. De nombreuses activités conçues pour les plus jeunes (dès 2 ans et jusqu’à 12 ans) seront proposées pendant toute la durée de l’évènement.
Exposition à découvrir du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrées : 12 € – 10 € – gratuit pour les moins de 12 ans
34, rue de la Charité – Lyon 2ème
Tél. : 04 78 38 42 00