Trouver un bien

Vente
Location
Viager

Tendances Outdoor 2019

Publié le 10 avril 2019
GrandLife_armchairslounge_2019-bd
SETTIC014CHA-UK_MADE_Essentials_Tice_Compact_Bistro_Set_Chartreuse_PR02-bd
SIFAS_RIVIERA_AMBIANCE1-bd
56_kiki_grappolo_6-mod_3146x2691-bd

Inspirée par la volonté de s’ouvrir vers de nouveaux horizons, la décoration outdoor s’inspire de la décoration intérieure avec le double désir de vivre en harmonie avec la nature environnante et celui de gagner des m2.

La frontière indoor / outdoor tendant à s’effacer, terrasses et jardins sont de plus en plus soignés afin d’offrir cette merveilleuse parenthèse enchantée, aidé il est vrai par une météo de plus en plus clémente … Zoom sur les tendances qui vont fleurir terrasses et jardins cet été pour en faire un espace aussi beau à regarder qu’agréable à vivre. La décoration outdoor ne se limite plus aux simples fauteuils, banquettes et canapés de jardin. C’est bien toute une palette de décoration qui est proposée par les marques, une accessoirisation qui passe par des miroirs, bouts de canapé, lampes baladeuses…

La volonté de soigner son extérieur autant que son intérieur est bel et bien là. Depuis plusieurs années déjà, les décorateurs utilisent les mêmes finitions pour les revêtements intérieurs et extérieurs afin d’assurer une belle cohérence visuelle et gagner en harmonie. Les fabricants et designers l’ont bien compris et nous invitent à brouiller davantage cette frontière indoor / outdoor en proposant du mobilier multi usage, modulable. Seuls impératifs au cahier des charges : ergonomie et créativité. Cette recherche d’ergonomie s’apparente à un véritable de besoin de bien être. Face à cette quête de confort, bains de soleil version XXL rivalisent avec daybed, hamacs afin d’ouvrir l’infini champ des possibles « version farniente ». Tandis que les fauteuils d’extérieur gagnent en souplesse, les coussins apportent davantage de moelleux et les formes se veulent plus généreuses.

Ethnique L’univers outdoor a longtemps été inspiré par l’ailleurs et les contrées lointaines. La recherche d’évasion sera toujours dans le top de été 2019 avec un esprit ethnique bien assumé. Suspension en fibres naturelles, tapis en jonc de mer, vanneries agrémenteront nos terrasses tandis que Hamac, tipi, lins et chanvres aux couleurs naturelles et douces nous amènent vers d’avantage de paresse. Totalement ouverte à la famille et aux amis, la terrasse version 2019 se veut accueillante, décontractée. Green & naturel Le naturel est sans surprise, encore et toujours, très tendance pour cette saison. Depuis quelques temps déjà, le green s’impose un peu partout en matière de décoration intérieure et c’est tout naturellement sur votre terrasse qu’il y trouvera à sa juste place. Cactus, jardins verticaux, plantes suspendues ont la côte et détrônent les recherches sur Pinterest… Jouez la carte « green » pour donner à votre terrasse des airs bohème chic où le naturel et l’évasion sont de mise. Un univers outdoor coloré Si la tendance « nature » s’exporte au jardin avec son lot de matières naturelles, elle s’associe à la douce palette végétale pour mettre à l’honneur cette saison, le vert olive. Une belle couleur méditerranéenne à associer aux tons bruns et terracotta repérés ici et là. Car les designers nous en font voir de toutes les couleurs cette saison … comme en témoigne la jolie collection Fermob portée par l’Instagrammeuse Jesus Sauvage. Une collection haute en couleur pour votre terrasse est bien sur la garantie d’une belle saison estivale.

Si les tendances actuelles convergent vers une recherche d’authenticité et de bien être c’est tout naturellement que nos jardins évoluent. Il n’est pas rare de voir chaque année le jardin potager de nos voisins gagner quelques m2 et célébrer le « revival » de légumes anciens presque oubliés. Si ces prises de conscience influencent de façon certaine la conception de notre jardin, elles sont aussi à l’origine du choix des matériaux pour la conception de nos piscines et terrasses. La pierre naturelle, l’ardoise tiennent une place de choix dans le coeur des français avec une prédominance pour le béton. Et enfin, que vous penchiez pour le style ethnique, contemporain ou méditerranéen, le bois reste toujours une valeur sure !

Il ne faut pas oublier que posséder une terrasse, c’est flirter toute l’année avec les vacances. Véritables oasis de détente et de quiétude, les terrasses dégagent une atmosphère qui les rendent si particulière. Raison de plus pour les soigner car elles deviennent vite, dès les premiers rayons de soleil le point de ralliement des amis et de la famille. Enfin, posséder une piscine c’est pour certains le bonheur absolu. L’assurance également d’apporter une plus value non négligeable à son bien. Les professionnels du secteur l’ont bien compris, l’offre se multiplie. A côté des piscines traditionnelles, les finitions se sont diversifiées, autour du béton ciré, des enduits, des carrelages grand format … L’engouement pour la piscine naturelle est également très fort.

Elle s’intègre en effet très facilement dans l’environnement grâce aux plantes qui l’entoure, avec la sensation de se baigner dans les eaux pures d’un lac. Une baignade écologique bien plus proche de la nature puisque elle utilise le pouvoir des plantes pour nettoyer l’eau, se distanciant ainsi de tout produit chimique néfaste pour la santé. Très en vogue également , les piscines à effet miroir séduisent par leur design et l‘esthétisme zen qu’elles évoquent. La surface de l’eau semble immuable et le paysage se reflète comme par magie. De là, née une troublante illusion qui vous renverra à la luxuriance des pays tropicaux si vous avez la bonne idée de planter des plantes exotiques à proximité. Que l’on évoque les piscines à débordement, les piscines à fond anthracite ou noir, toutes répondent à un désir d’épure. L’eau qui se transforme en une surface nacrée une fois la nuit  tombée, offre un spectacle permanent d’une voluptueuse sobriété… Et enfin, si vous possédez un terrain étroit comme un mouchoir de poche mais qui a tout de même le mérite d’exister… le couloir de nage s’impose comme étant la solution des petits espaces. Tout en longueur et en élégance, il saura conquérir les adeptes du minimalisme. S’étirant entre deux murs, dans une cour, ou face à un paysage saisissant, il saura séduira autant les nageurs chevronnés que les contemplatifs. Piscines connectées, piscines à parois de verre ou à fond amovible, traitements au magnésium, les professionnels du secteur rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour apporter d’avantage de détente et de plaisir à un secteur où la question du design reste majeure.

By Sandra Aparicio