Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Le projet architectural : une maison familiale contemporaine, dessinée pour vivre en famille et s’intégrée au paysage rural. L’étage est organisé de telle sorte que ses chambres pourraient être louées temporairement, comme si on se trouvait dans un hôtel.
Construite sur un terrain de 1800 m², avec en fond de scène un terrain agricole, un étang et le bois de Serres. Le rez-de-chaussée est consacré aux pièces de vie dont le bureau qui ouvre sur la cuisine par une verrière qui peut servir également de salle à manger pour recevoir les invités. L’ample séjour regarde le paysage sur 3 de ses côtés et fait la part belle à une sensation de dedans/dehors.
A l’étage, se matérialise l’idée de la Maison « Hôtel ». Les chambres conçues comme des suites, au nombre de cinq et de 4 salles de bains, où l’espace et la lumière sont les maitres-mots.
De plus, elles sont munies d’un système de baie double qui en fait des pièces où on a plaisir à rester. A côté de la fenêtre ouvrante, une fixe beaucoup plus large, s’insère dans un cadre saillant qui permet de s’allonger sur une banquette pour lire ou contempler le paysage.
Il a conservé son chêne majestueux au Sud au bout de la piscine. Il a été arboré d’oliviers alignés le long de la piscine de 15 m. 3 beaux eucalyptus s’implantent au Nord afin de masquer les vis-à-vis possibles.
Le jardin est engazonné au Sud et à l’Ouest et en gravillons côté entrée, pour créer un jardin minéral, avec oliviers et graminées.
Des matériaux bruts et sophistiqués. Les murs porteurs, béton et bois, apparaissent bruts en finition.
C’est une inspiration Suisse qui a présidé à la mise en œuvre de béton banché pour les murs et plafonds au rez-de-chaussée. S’agissant des murs, on a employé le procédé breveté dit « GBE » : le béton est coulé simultanément en deux voiles, visible l’un en façade, et l’autre à l’intérieur de la maison, avec l’isolant au centre.
Ce principe, d’un même matériau visible recto verso se poursuit à l’étage, cette fois avec le bois. Les panneaux de bois porteurs (en CLT) ont reçu une finition, huile blanche, à l’intérieur afin de stabiliser la teinte du bois. On obtient alors une teinte suave qui se déploie aux murs et plafonds.
En façade, le bardage est du mélèze de Sibérie. Matériau brut également, traité pour l’extérieur. Pour le bardage, quatre types de profilés ont été combinés pour créer des ombres et lumières, une vibration dans la façade en bois de l’étage.
Une réalisation de Carole GUYON Architecte
+33 6 87 03 62 27 – contact@caroleguyon-architecte.fr
Retrouvez d’autres reportages en Immersion Secrète.
By : Carole GUYON Architecte
Crédit photos : ©Thierry GENAND Philippe CERUTI